du 08.12.2009 au 18.12.2009

1989-2009 L’Europe, libre et unie

1989-2009 L’Europe, libre et unie

1989-2009 L’Europe, libre et unie

Dans le cadre du cycle 20 ans après la chute du mur de Berlin

Du mardi 8 décembre 2009 au vendredi 18 décembre 2009
Abbaye de Neumünster, Agora (Luxembourg-Grund)
Entrée libre

 

Célébrer le 20e anniversaire de la chute du Rideau de fer signifie avant tout célébrer une Europe qui est pour la première fois depuis des générations « libre et unie ». N’oublions pas qu’il y a vingt ans, nous n’avions pas une Europe, mais deux – deux Europe, séparées par du ciment et du fil barbelé.

Célébrer cet anniversaire signifie également célébrer la profonde transformation d’une Europe autrefois déchirée par la guerre, et encore récemment marquée par des conflits à ses portes, mais qui s’efforce de poursuivre un idéal de paix et de prospérité.

Les photos de cette exposition sont les témoins de cette transformation. Prises à travers les objectifs des photographes de la célèbre agence « Magnum Photos » dont Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, René Burri, Josef Koudelka, …, ces images racontent les histoires des soulèvements dans les rues de Budapest et de Prague, du mouvement Solidarité en Pologne et des premières protestations dans les pays baltes – des moments clés de notre passé commun.

Ces images nous racontent également quelque chose sur notre futur commun : cette transformation de notre continent n’aurait pas pu avoir lieu sans la forte volonté des peuples d’Europe d’en finir avec les conflits du passé et de travailler ensemble pour la paix et la stabilité, pour la démocratie et le respect des droits de l’Homme, pour la solidarité entre les pays et la diversité culturelle.

Flyer

Descriptif

Revue de presse:

La Voix – 9.12.09 

Le Quotidien – 11.12.09 

Wort – 17.12.09 

 

Organisé par l’IPW en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et avec le soutien du CCRN

 

deutsch - contact - mentions légales