08.04.2019 à 20h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

„Zeitenwende in der Weltpolitik. Mehr Verantwortung in ungewissen Zeiten.“ Entretien avec Sigmar Gabriel et Jean Asselborn présenté par Dhiraj Sabharwal

„Zeitenwende in der Weltpolitik. Mehr Verantwortung in ungewissen Zeiten.“ Entretien avec Sigmar Gabriel et Jean Asselborn présenté par Dhiraj Sabharwal

„Zeitenwende in der Weltpolitik. Mehr Verantwortung in ungewissen Zeiten“

Entretien avec Sigmar Gabriel et Jean Asselborn

présenté par Dhiraj Sabharwal
Lundi 8 avril 2019
20h00

Abbaye de Neumünster

En allemand

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription sous : info@ipw.lu

 

Dans un monde toujours plus agité, tout ce qui nous paraissait fiable et sûr depuis des décennies est en train de changer à toute vitesse. En ce qui concerne les questions de sécurité, l’Europe ne peut plus s’en remettre aux Etats-Unis. La prise de décisions européennes communes semble de plus en plus compromise. La Chine joue un rôle global dans un nombre croissant de domaines économiques et politiques. La Russie se pose comme acteur politique majeur sur la scène internationale. Trente années après la fin de la Guerre froide, nous sommes à deux doigts d’une nouvelle course aux armements nucléaires.

Ancien président du Parti social-démocrate allemand (SPD) et ministre fédéral successivement de l’Économie et des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel suggère dans son nouveau livre « Zeitenwende in der Weltpolitik » une orientation nouvelle dans un monde incertain.

Dhiraj Sabharwal (rédacteur en chef du Tageblatt) s’entretiendra avec Sigmar Gabriel et Jean Asselborn sur un monde en pleine mutation.

 

Sigmar Gabriel, né en 1959, est l’un des hommes politiques les plus connus d’Allemagne. Il est actuellement député du SPD, parti qu’il a présidé de 2009 jusqu’en 2017.  En 2005 il devient ministre fédéral de l’Environnement. Quatre ans plus tard, en , une nouvelle grande coalition est formée, dans laquelle il devient vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie. De 2017 jusqu’en 2018 il est ministre fédéral des Affaires étrangères, tout en gardant le poste de vice-chancelier.

 

Jean Asselborn, né en 1949, est un homme politique luxembourgeois. Membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP), il est l’ancien vice-Premier ministre et l’actuel ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile. Jean Asselborn est actuellement le doyen en termes d’ancienneté des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

 

Dhiraj Sabharwal est un journaliste luxembourgeois. Depuis 2017 il assume les fonctions de rédacteur en chef ainsi que de directeur adjoint du quotidien luxembourgeois « Tageblatt ».

 

Echos de la Presse:

« D’EU soll eng aktiv Geopolitik bedreiwen »– Polet Stephan, radio 100,7 (100komma7.lu), 09.04.2019.

« EU-Politik: Wenn Jean Asselborn und Sigmar Gabriel Venedig retten wollen » – Wildschutz Nico, Tageblatt.lu, 09.04.2019.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne au Luxembourg

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales