15.11.2018 à 19:00
Ciné Utopia, 16 Avenue de la Faiencerie, 1510 Luxembourg

Woman at War – Film – Lux Film Prize

Woman at War – Film – Lux Film Prize

Woman at War

Projection du film

dans le cadre du LUX Film Prize

Mardi 15 novembre 2018
19:00

Ciné Utopia

Version originale sous-titrée en anglais

Entrée libre

 

Chaque année, le Parlement européen décerne le Prix LUX du cinéma à une production cinématographique européenne afin de stimuler un débat sociétal concernant des valeurs et des problèmes sociaux. Un des trois finalistes de cette année est

Woman at War

Islande / France / Urkaine 2018 | vost | 101’ | de Benedikt Erlingsson

 

Halla est une femme indépendante de cinquante ans. Derrière une vie calme et routinière, elle mène toutefois une double vie en tant que militante écologiste passionnée. Connue sous le nom de « la femme de la montagne », Halla se bat seule contre l’industrie locale d’aluminium. Lorsque les actes d’Halla deviennent de plus en plus audacieux, du petit vandalisme au pur sabotage industriel, elle arrive à suspendre des négociations entre le gouvernement islandais et la compagnie qui construit une nouvelle fonderie dans les montagnes. Mais, lorsqu’elle commence à planifier son opération la plus grande et la plus risquée, elle reçoit une lettre inattendue qui change la donne. Sa demande pour adopter un enfant a finalement été acceptée et il y a une petite fille qui l’attend en Ukraine. Alors qu’Halla prévoit d’abandonner ses sabotages et la protection des montagnes pour réaliser son rêve d’être mère, elle décide d’organiser une attaque finale pour asséner un coup fatal à l’industrie d’aluminium.

 

« Le second long-métrage de Benedikt Erlingsson, après « Of Horses and Men », souligne la relation fondamentale entre l’Homme et la nature dans un monde de plus en plus globalisé et industrialisé. Erlingsson façonne une fable moderne au sujet d’un David féminin qui affronte Goliath : l’industrie et le gouvernement de son pays » (Hollywood Reporter)

« C’est un film intelligent et agréable qui sait comment aborder des questions générales et urgentes avec humour, ainsi qu’avec un sens plaisant de la justice » (Variety)

 

Vous trouverez ici un article de la Neue Zürcher Zeitung sur le film et le boom de la cinématographie islandaise.

 

La bande-annonce du film :

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Bureau d’information du Parlement Européen et CinéEast

deutsch - contact - mentions légales