22.05.2013

Claas Willeke

Willeke

 

Claas Willeke est né à Bielefeld en 1966. Il fait partie des représentants majeurs de la nouvelle vague musicale allemande, musiques souvent improvisées et contemporaines. Il appartient à une génération qui considère le passage des frontières et l’extravagance comme un devoir et un but en soi. En tant que compositeur, saxophoniste, improvisateur et musicien électronique, il joue, compose, arrange, met en scène et produit. En duo, trio ou en tant que membre d’un orchestre de musique de chambre, aussi bien pour la danse que pour le théâtre et le cinéma.

Les témoignages et la forme de l’ensemble d’une œuvre sont plus importants pour Claas Willeke que les excursions solitaires. Ce qui compte, c’est le travail sur les visions et les expériences, la transposition de la dramaturgie en son.

Malgré une conception esthétique radicale, Claas Willeke ne refuse pas charme, ouverture sur le monde, humour et autodérision, ainsi qu’un plaisir intact de l’art de la mélodie. Le sérieux peut être léger, le compliqué doit être captivant.

De 1991 à 1996, il effectue des études pour devenir professeur de musique à l’Ecole supérieure des arts de Berlin, avec comme matière principale la musique de jazz. En tant que saxophoniste et clarinettiste, il joue aussi bien de la musique variée et improvisée que de la musique contemporaine, composée. Il a joué avec Alexander von Schlippenbach dans l’orchestre contemporain de Berlin, dans le septuor Aki Takases, dans le Thärichens Tentett, avec le Jerry Granelli`s Globe Band et comme soliste dans l’orchestre de musique de chambre Ricercare, ainsi que dans l’orchestre symphonique de Hambourg.

On compte, parmi ses propres projets, des trios, des projets de septuor, l’ensemble contemporain « InZeit » et le groupe artistique « Die Redner ».

Il écrit entre autres la musique des chorégraphies et mises en scène de Marguerite Donlon et de Bettina Rehm, ainsi que celle des pièces radiophoniques de SR et des films de Caterina Klusemann.

Depuis 2007, il est professeur de théorie de musique de jazz, de composition et de musique électronique au Conservatoire supérieur de musique de Sarrebruck. Il a été maître de conférences et professeur dans les classes préparatoires de l’Ecole de musique de Kreuzberg à Berlin (1996-2001), ainsi que maître de conférences au Conservatoire de musique du Land de Berlin.

Plus d’infos : http://www.claaswilleke.de

deutsch - contact - mentions légales