20.12.2018 à 18h15
Ciné Utopia, 16, Avenue de la Faiencerie, 1510 Luxembourg

Werk ohne Autor – Film

Werk ohne Autor – Film

Werk ohne Autor

nominé aux Oscars et aux Golden Globes

Séance spéciale

Avec une introduction de Christian Mosar, historien de l’art et directeur artistique de la capitale européenne de la culture Esch 2022
Jeudi 20 décembre 2018
18:15

Ciné Utopia 

Version originale sous-titrée en français et néerlandais

Tarif Utopia

 

Werk ohne Autor

Allemagne 2018 | vost | 189’ | de Florian Henckel von Donnersmarck

 

Le jeune artiste Kurt Barnert (Tom Schilling) parvient à fuir la RDA pour la RFA. Mais ce n’est pas pour autant qu’une vie paisible s’offre à lui: des traumatismes le hantent. Puis, il rencontre Ellie (Paula Beer), qui deviendra l’amour de sa vie. Il crée soudainement des toiles avec lesquelles il arrive à aborder ses propres ses propres expériences, mais aussi celles de toute une génération. Le bonheur de Kurt est toutefois altéré par le rapport difficile qu’il entretient avec son beau-père, responsable des lourds événements vécus par Kurt.

 

Florian Henckel Von Donnersmarck tient la gageure de raconter cette histoire assez chargée, mélodramatiquement parlant, sans jamais tomber dans le ridicule, en évitant le pathos ou les effets faciles, et sans aucune baisse de rythme, malgré la longueur du récit. Le film séduit par sa façon d’entrelacer l’histoire intime de cet artiste et le contexte historique, évoquant trois périodes importantes de l’histoire allemande du XXème siècle. Il délivre aussi un beau plaidoyer en faveur de la liberté créatrice et de la différence, des notions généralement rejetées par les régimes totalitaires de tout bord, qui entendent imposer une vision unique, un carcan artistique, politique, moral et l’élimination de tous ceux qui ne cadrent pas avec leur conception des choses.

 

Florian Henckel von Donnersmarck est un réalisateur, producteur et scénariste né à Cologne en 1973. Après avoir connu l’Allemagne et les États-Unis durant son enfance, le jeune Von Donnersmarck étudie la philosophie à l’université d’Oxford et s’en va côtoyer la littérature Russe à St. Petersbourg. Voyageur invétéré, il revient dans son pays natal afin d’intégrer la prestigieuse Munich Film Academy (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich) et fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma. Le réalisateur obtient en 2006 les pleins pouvoirs pour mettre sur pied La Vie des autres. Le film rencontre un franc succès aussi bien public que critique et remporte deux récompenses de taille : l’Oscar du Meilleur film étranger en 2007 ainsi que le César du Meilleur film étranger en 2008. Désormais reconnu mondialement, Florian Henckel von Donnersmarck est invité à rejoindre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007. Trois ans après, il signe son deuxième long-métrage, remake du film français Anthony Zimmer avec Sophie Marceau: The Tourist, qui réunit Johnny Depp et Angelina Jolie.

 

La bande-annonce du film :

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec Ciné Utopia

deutsch - contact - mentions légales