du 06.02.2015 au 15.03.2015 à 11:00-18:00 (tous les jours)
Institut Pierre Werner (Abbaye de Neumünster), Caves Voutées, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Vivre ou écrire. Varlam Chalamov – Exposition

Vernissage et conference avec Wilfried F. Schoeller : 05/02/2015 à 19h00
Vivre ou écrire. Varlam Chalamov – Exposition

 

Vivre ou écrire – Varlam Chalamov

Exposition et Vernissage

Vernissage et conférence de Wilfried F. Schoeller:
Jeudi 5 février 2015 à 19h00
Exposition: tous les jours jusqu’au 15.03.2015

Abbaye de Neumünster, Caves voutées

Entrée libre
Conférence pendant le vernissage en allemand
avec traduction simultanée vers le français

A Kolyma en Sibérie orientale, des millions de personnes ont été à l’époque stalinienne déportées et exploitées dans les camps de travail forcé du Goulag. Varlam Chalamov (1907-1982) est une des grandes victimes de ce complexe concentrationnaire. Il en est aussi – aux côtés de Alexandre Soljénitsyne – un des témoins littéraires les plus remarquables.
Dix-sept années de sa vie se sont écoulées au Goulag. L’écrivain russe en retrace les épreuves et les expériences dans des écrits autobiographiques, sans détours, avec une objectivité toute clinique. Fragments qui doivent se lire comme les chapitres d’une œuvre unique, ses « Récits de la Kolyma » dessinent les méthodes d’anéantissement de l’homme. Ils témoignent des tortures et de l’arbitraire de l’univers concentrationnaire, de l’exacerbation des rapports humains par la malnutrition, la peur et les mauvais traitements. Observateur sans concession, Chalamov est l’interprète littéraire des victimes de ce système de répression, de l’exploitation et de l’insuffisance.

Le génocide des juifs appelle depuis la seconde guerre mondiale à un devoir de mémoire collective. Il incarne à lui seul la barbarie humaine et en faire la référence – comme mise en garde morale – est pratique courante. Les expériences du Goulag et la littérature qui en est née demeurent cependant largement méconnues. C’est sous ce rapport que l’exposition se réclame d’une volonté de remise en mémoire. Elle explore l’œuvre et le destin de l’écrivain Varlam Chalamov, une des grandes victimes du système concentrationnaire soviétique.

À l’occasion du vernissage (5 février 2015 à 19h), le commissaire d’exposition Wilfried F. Schoeller introduira la vie et les œuvres de Varlam Chalamov.

Organisé par l’Institut Pierre Werner

En coopération avec LiteraturHausBerlin
Avec le soutien de Neimënster

&#160 &#160

deutsch - contact - mentions légales