04.11.2014 à 9h45
Institut Pierre Werner (Abbaye de Neumünster), Salle Krieps, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Visite d’Etat du Président de la République fédérale d’Allemagne

Visite d’Etat du Président de la République fédérale d’Allemagne

 
 

Visite d’Etat du Président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck

Conférence de Germaine Goetzinger et discours du Président allemand

Mardi 4 novembre 2014
9h45

Abbaye de Neumünster, Salle Krieps

« Cet institut est un lieu privilégié de rencontre et d’échange entre le Luxembourg, la France et l’Allemagne, une maison de l’amitié européenne, de l’inspiration culturelle et de l’apprentissage réciproque – une institution dans la droite ligne de l’Esprit de Colpach et de sa tradition. »

« Le Luxembourg est un symbole de la construction européenne ; ses citoyennes et ses citoyens ont assimilé l’Esprit de Colpach. »

« […] je suis pour cela heureux qu’existent des institutions comme l’Institut Pierre Werner, lequel contribue par ses manifestations et son engagement à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne. »

Joachim Gauck, le 4 novembre 2014 à l’Institut Pierre Werner

Le 4 novembre 2014, l’Institut Pierre Werner a eu le privilège de recevoir le Président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck, lors de la visite d’Etat de ce dernier au Grand-Duché. Après les mots de bienvenue du Président du conseil d’administration de l’IPW et dans le prolongement du discours prononcé par la germaniste luxembourgeoise Germaine Goetzinger sur « l’Esprit de Colpach », le Président fédéral allemand a tenu à souligner l’importance de l’Esprit de Colpach comme « partie intégrante de l’identité luxembourgeoise depuis des décennies ». À l’issue de son discours, le Grand-Duc et lui-même ont répondu aux questions de quatre jeunes élèves du Lycée Aline Mayrisch.

 

Liens

Discours du Président allemand à l’IPW
Conférence de Germaine Goetzinger (en allemand)

Médiathèque

Audio: Conférence de Germaine Goetzinger (en allemand)

Presse

Journal (05.11.2014)
Le Quotidien (05.11.2014)
Tageblatt (05.11.2014)

deutsch - contact - mentions légales