du 06.05.2016 au 09.05.2016

Visite à domicile – Gonçalo M. Tavares

Visite à domicile – Gonçalo M. Tavares

Gonçalo M. Tavares chez des particuliers luxembourgeois

 

HB_Logo_msp_Luxemburg 265x167

 

Dans le cadre du projet « Visite à domicile », l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares annoncé comme le prochain lauréat du prix Nobel de littérature par José Saramago, s’est rendu au Luxembourg entre le 6 et 9 mai. L’écrivain qui est un homme habituellement discret et qui se retire pendant des heures dans un « bunker du XIXe siècle » pour y écrire a rencontré des luxembourgeois et des portugais – dans la rue et chez eux, a mangé et discuté avec eux pour cerner ce que signifie « être européen ». 

« Visite à domicile » est un projet à vocation européenne, piloté par le Goethe-Institut et mis en place au Luxembourg par l’Institut Pierre Werner, afin d’encourager les échanges personnelles entre citoyens européens. Dans ce contexte, le projet propose de mettre en relation dix écrivains célèbres, originaires de sept pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal) avec des particuliers, en proposant aux premiers une carte blanche dans le domicile des seconds.

En septembre, le romancier et poète Guy Helminger, originaire de Esch-sur-Alzette, représentera le Grand-Duché dans les villes de Porto et Fribourg-en-Brisgau.

Les impressions nées des rencontres seront ensuite retranscrites par les auteurs dans un texte. Ces textes serons ensuite regroupés dans un e-book pour la Foire du Livre de Leipzig et seront disponibles en cinq langues dans toute l’Europe à partir du printemps 2017.

 

Revue de presse

L’article du Publico à propos de la participation de Tavares au projet.

L’article du Contacto  sur le sujet.

L’interview de Gonçalo M. Tavares par le Contacto, page 1 & page 2.

Ici, vous trouvez la version traduite vers l’allemand de cet entretien (Luxemburger Wort (Die Warte), 02.06.2016).

L’article du Luxemburger Wort paru le 30 avril 2016.

L’interview de Gonçalo M. Tavares par Radio 100,7 sur la question d’être européen.

 

Ici vous trouvez le site du projet.

 

« Visite à domicile » est un projet du Goethe-Institut au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg en coopération avec l’Institut Pierre Werner.

deutsch - contact - mentions légales