03.05.2013 à 19h00
Abbaye de Neumünster, Salle Krieps, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Uwe Timm – Lecture et entretien avec Christof Hamann

Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Lëtzebuerger Germaniste Verband avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster
Uwe Timm – Lecture et entretien avec Christof Hamann

Uwe Timm

Lecture et entretien

avec Christof Hamann

3 mai 2013
19h00

g

Uwe Timm a lu des extraits de ses célèbres romans « La découverte de la saucisse au curry » (Seuil 1996) et « A l’exemple de mon frère » (Albin Michel 2005).

À l’issue de la lecture, Uwe Timm s’est entretenu avec Christof Hamann, écrivain et professeur de lettres et de littérature allemande à l’Université de Cologne. Le nouveau roman de C. Hamann, «Nur ein Schritt bis zu den Vögeln», est paru en 2012 aux éditions Steidl. Il a également publié un recueil « Text+Kritik », consacré à l’oeuvre d’Uwe Timm.

La découverte de la saucisse au curry

(Seuil – 1996)

Nostalgique de son enfance, le narrateur se met à la recherche de l’ancienne propriétaire du snack-bar sur la place Grossneumarkt à Hambourg. Il retrouve Lena Brücker, très âgée, dans une maison de retraite. Il découvre l’histoire de ses « plus belles années », et comment elle a fait la découverte de la saucisse au curry.

En avril 1945, le jeune déserteur Hermann Bremer trouve refuge dans la mansarde de Lena. Ils tombent amoureux mais leur liaison ne résiste pas à l’exiguïté de la mansarde qu’ils partagent. Le jeune amant la quitte à la recherche de nouveaux espaces. Par dépit ou par nécessité, Lena fait alors une découverte aux conséquences inespérées: la saucisse au curry.

Le plus grand succès en librairie de Uwe Timm a été adapté au cinéma en 2008 avec le film du même nom. La nouvelle a également inspiré à Isabell Kreitz une bande dessinée et à Johannes Kaetzler et Gerhardt Seidel une adaptation au théâtre.

 

« A small, perfect feast: full of life, heart, spirit, and laughter, all seasoned delicately with sorrow and hope. » (Kirkus Reviews)

 

À l’exemple de mon frère

(Albin Michel – 2005)

Uwe Timm raconte l’histoire de son frère aîné Karl-Heinz, né en 1924 à Hambourg et mort en 1943 dans un hôpital militaire en Ukraine. Ce n’est qu’après la mort de sa mère et de sa sœur que Uwe Timm se sent prêt à écrire sur son frère de seize ans son aîné, qui s’est engagé volontairement en 1942 dans la division SS « Totenkopf »  et qui n’en est jamais revenu. Le jeune homme de dix-neuf ans continue à vivre à travers le deuil de ses parents, leurs récits, les expressions, auxquelles ils font appel pour parler de son destin, mais aussi les rêves de son petit frère, qui n’a quasiment aucun souvenir de lui. Pourquoi ces rêves sont-ils devenus de plus en plus envahissants, malgré les cinquante ans qui se sont écoulés?

Le besoin d’écrire sur son frère, de se faire une idée de lui et de sa génération pendant la Seconde Guerre mondiale, vient également de la nécessité pour Uwe Timm, de mieux comprendre sa vie. Ce livre parle de l’influence de la famille, des valeurs et des idéaux d’éducation, d’amour, de proximité et de respect, dans le contexte d’une rupture de la civilisation du national-socialisme.

Pourquoi s’est-il engagé volontairement dans la SS? Comment a-t-il supporté l’obligation de tuer? Quelles alternatives avait-il, quelles options lui étaient interdites? Quelle est la place de la faute,  quelle est la place de la conscience des parents qui lui ont survécu?

 

Revue de Presse

Article du Luxemburger Wort du 06.05.13

.

Radio 100,7 – Interview avec Uwe Timm dans l’émission Virum Dag – 3 mai 2013*

* annonce en luxembourgeois, interview en allemand

 

 

 Interview de Radio RTL avec Uwe Timm

 

 

Lecture et entretien

 1. aus: « Am Beispiel meines Bruders » von Uwe Timm

                © 2003, 2005 by Verlag Kiepenheuer & Witsch GmbH & Co. KG, Köln.

2. aus: « Die Entdeckung der Currywurst » von Uwe Timm

                © 1993, 2000 by Verlag Kiepenheuer & Witsch GmbH & Co. KG, Köln.

Alle Rechte vorbehalten.

 

.
Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Lëtzebuerger Germaniste Verband avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster 

 

deutsch - contact - mentions légales