27.10.2015 à 18h30
Utopia, 16, avenue de la Faïencerie, L-1510 Luxembourg

Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot : un documentaire sur la RAF

France/Allemagne/Suisse 2015 · 93 min. · couleur
Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot : un documentaire sur la RAF

Une jeunesse allemande

Projection et discussion en présence du réalisateur

Mardi, 27. octobre 2015
18h30

 Utopia

Entrée: 8,80 € | 7,30 €

Version originale avec sous-titres anglais

« Une jeunesse allemande » jette un regard français sur la République fédérale d’Allemagne à l’époque mouvementée de la RAF. Le réalisateur Jean-Gabriel Périot ne donne cependant pas de réponses simples ni d’explications. Il se sert exclusivement d’archives d’époque (dont certaines, appartenant à des particuliers, n’ont encore jamais été montrées) pour réaliser un commentaire cinglant sur la violence et sur l’Histoire. Son film montre que le conflit entre l’Etat et la RAF était aussi une guerre des images. Une guerre qui a fait l’objet de débats et de commentaires enflammés non seulement dans les médias mais aussi dans le monde artistique. En développant les positions opposées avec beaucoup d’habileté, Jean-Gabriel Périot réussit à monter un kaléidoscope polyphonique: des extraits de « Deutschland im Herbst », de Fassbinder, ou de « Zabriskie Point » d’Antonioni sont mis en relation avec des films d’étudiants de Holger Meins de même qu’avec des reportages d’Ulrike Meinhof plus jamais montrés depuis lors. Le réalisateur français s’interroge ainsi sur des questions toujours d’actualité comme la diffusion médiatique de la violence.

En Allemagne, le film a fêté sa première cette année lors de la Berlinale. En France, il sera montré à partir du 14 octobre 2015.

A l’issue de la projection, Gian Maria Tore de l’Université du Luxembourg s’entretiendra avec le réalisateur du film, avant une série de questions et réponses avec le public. La discussion se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée.

 

 

Critiques de film

« ‘Une jeunesse allemande’ réussit l’oxymore du ‘brûlot raisonné’, éruptif et méthodique, rendant palpable la fièvre d’une époque, tout en construisant la place d’où l’observer avec un recul actif. » Cahiers du Cinema

« Ce sont ces documents passionnants — interviews, bouts de films —, retrouvés par Jean-Gabriel Périot, qui révèlent, peu à peu, le gouffre qui séparait la jeunesse de l’époque d’une télévision au service du gouvernement et d’une presse ficelée par des financiers tout-puissants. » Télérama

 

Critikat 07.10.2015

Les Inrocks 09.10.2015

Le Monde 13.10.2015

Télérama 14.10.2015

France culture 20.10.2015

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner, l’Ambassade de la Republique fédérale d’Allemagne au Luxembourg et Utopia

  Utopia_quadri_mine

deutsch - contact - mentions légales