19.06.2018 à 18h30
Cité Auditorium, 3, rue Genistre, Luxembourg-Centre

Tom Hillenbrand : « Hologrammatica » – Lecture

Tom Hillenbrand : « Hologrammatica » – Lecture

Tom Hillenbrand: « Hologrammatica »

Lecture

Mardi, 19. Juin 2018
18h30

Cité Auditorium

En langue allemande

Entrée libre

Réservations : +352 4796 2732

 

Récemment nommé « Chevalier de l’Ordre de la Couronne de chêne » par le Premier ministre Xavier Bettel à Berlin, le célèbre auteur allemand, passionné par le Luxembourg, Tom Hillenbrand, revient au Grand-Duché. Dans le Cité Auditorium, il présentera son nouveau thriller de science-fiction « Hologrammatica ».

A la fin du XXIe siècle, Galahad Singh est chargé de retrouver l’informaticienne Juliette Perotte, qui a développé des codes pour de prétendus « Cogits »  – des cerveaux numériques permettant de se télécharger dans des corps différents. Il apparaît bientôt que Perotte a été en contact avec un brillant informaticien. Ils étaient sur le point de découvrir un grand secret, mais il semblerait que l’informaticien ait kidnappé Perotte. Plus Singh s’enfonce profondément dans cette histoire, plus il doute que son adversaire soit humain.

A l’instar de « Black Mirror », une série de la BBC, Tom Hillenbrand s’empare d’évolutions technologiques, dans une certaine mesure, déjà existantes et imagine leurs utilisations potentielles dans le futur. L’effroi provoqué par cette vision incite à réfléchir – notamment aux implications sociales de ces développements. La vieille question sur les limites de ce qui est techniquement possible, qui intéressait déjà Friedrich Dürrenmatt, est posée à nouveau, de façon explosive, par Tom Hillenbrand.

 

« Le livre de Tom Hillenbrand est très divertissant, notamment parce qu’il imagine le futur avec fantaisie et profusion. » (Meike Dannenberg, Bücher Magazin)

« […] Un vrai opéra de science-fiction. Captivant, varié et surprenant jusqu’à la fin. » (Dennis Blatt, Mephisto)

« L’auteur met ses protagonistes à la rechercher de la pierre philosophale – intelligent, captivant et angoissant. »  (Jutta Engelmayer, Radiolounge 1)

« Magnifiquement conçu, cohérent, l’avenir à travers des lunettes de détective, […]. » (Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung)

 

Tom Hillenbrand, né en 1972, est écrivain et journaliste. Lors d’un stage auprès des institutions européennes à Luxembourg, l’auteur et cuisinier amateur est tombé amoureux du Grand-Duché et en a fait le théâtre de plusieurs épisodes de sa série sur Kieffer. Il a travaillé comme chef de rubrique pour « Spiegel Online »  et a déjà vendu des centaines de milliers d’exemplaires de ses romans et ouvrages spécialisés.

Son nom est régulièrement sur les listes des meilleures ventes de « Spiegel », « Zeit » et des journaux luxembourgeois. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. Tom Hillenbrand a reçu de multiples prix, dont le Prix Glauser pour le meilleur roman policier de l’année, accordé à son livre « Drohnenland ».

 

 

Envie d‘en lire plus ? Vous trouvez quelques chapitres sur le site internet de l‘éditeur Kiepenheuer & Witsch.

https://www.kiwi-verlag.de/buch/hologrammatica/978-3-462-05149-0/

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec la Cité Bibliothèque, le Cercle Cité et le LCTO

deutsch - contact - mentions légales