03.05.2013

Uwe Timm

Timm

t

Uwe Timm est né en 1940 à Hambourg. Il a étudié la philosophie et la littérature allemande à Munich et à Paris. Il a vécu les ruptures de la fin des années soixante lorsqu’il était étudiant. Il consacre « Heißer Sommer » (1974), son premier roman, à la révolte étudiante.
Dans « Der Freund und der Fremde » (2007), Uwe Timm raconte son amitié avec Benno Ohnesorg, victime d’un tir de la police lors d’une manifestation à Berlin contre le shah d’Iran.
Uwe Timm fait partie des représentants les plus importants de la génération 68 et le souvenir de cette période traverse l’ensemble de son œuvre. Il est aussi attiré par les cultures étrangères. Ses voyages de recherche et de découverte l’ont entre autres mené jusqu’en Namibie, au Pérou et sur l’île de Pâques.

Aujourd’hui, il habite à Munich et à Berlin. Ses œuvres les plus connues sont « Entdeckung der Currywurst » (1993) et le livre pour enfants « Rennschwein Rudi Rüssel » (1989), qui a été récompensé par le prix littéraire allemand pour la jeunesse et qui fut adapté pour le cinéma.

Pour son œuvre, Uwe Timm a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Grand Prix de la Littérature de l’Académie Bavaroise des Beaux Arts (2001), le Tukanpreis de la ville de Munich, en 2002, le prix de la littérature de la ville de Munich, ainsi que le Schubart-Literaturpreis (2003) et le prix Erik Reger de l’initiative d’avenir de la Rhénanie-Palatinat. En 2006, il reçoit le Jakob-Wassermann-Literaturpreis, le Premio Napoli ainsi que le Premio Mondello et en 2009 le Heinrich-Böll-Preis.

deutsch - contact - mentions légales