26.04.2014 à 19h30
CarréRotondes, 1, rue de l’Aciérie, L-1112 Luxembourg-Hollerich

Terroirs universels – Dîner littéraire avec Philippe Claudel, Ian De Toffoli et Monika Rinck

Soirée littéraire, gastronomique et musicale organisée par l'Institut Pierre Werner et le CarréRotondes - en français et allemand
Terroirs universels – Dîner littéraire avec Philippe Claudel, Ian De Toffoli et Monika Rinck

Terroirs universels 

Rencontre du livre de la Grande Région 

avec Philippe Claudel (F), Ian De Toffoli (L)

et Monika Rinck (A)

Samedi 26 avril 2014
CarréRotondes
19h30

En français et allemand

Entrée : 25 € (Lecture, dîner* et musique)

Inscription : info[at]rotondes.lu / +352 2662 2007

 

Au cours de cette soirée littéraire et gastronomique, trois écrivains français, allemand et luxembourgeois tous originaires de la Grande Région liront des extraits de leurs livres. La soirée de lecture sera ponctuée d’interludes gastronomiques et musicaux. Les mets proposés seront inspirés de la thématique des lectures. Hans Fellner proposera un accompagnement musical adapté aux différentes étapes de la soirée.

Cette soirée permettra aux écrivains d’échanger entre eux et avec le public sur leurs travaux respectifs dans une ambiance conviviale à la manière des salons littéraires.

Chacun des écrivains traite de sujets universels dans ses livres, mais on retrouve pour chacun un ancrage régional.

Les auteurs de cette année :

L’écrivain et réalisateur français Philippe Claudel est né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe en Lorraine. Il a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2007 et le Prix Renaudot en 2003. Avec Les âmes grises, il a réussi à conquérir le cœur du public en Allemagne où le roman a très bien été accueilli et est devenu bestseller.

Ian De Toffoli, né en 1981 à Luxembourg, est journaliste auteur et éditeur. Depuis 2010, il écrit des articles pour le journal Tageblatt. En 2012, il a fondé la maison d’édition littéraire Hydre. De Toffoli a publié deux romans, mais depuis 2009, il se concentre plutôt sur l’écriture dramatique.

Monika Rinck est une écrivaine allemande qui est née en 1969 à Deux-Ponts en Sarre. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes et en 2013, elle a gagné le Prix Peter Huchel, le prix le plus important dans le domaine de la poésie germanophone. Elle lira des extraits de ses deux dernières œuvres Honigprotokolle (Kookbooks, 2012) et Hasenhass (Peter Engstler Verlag, 2013).

Le menu

Il s’agit d’un menu concocté par Steffen Traiteur, de dégustations de pièces gastronomiques entre les différentes plages de lecture:

 

–   Petite verrine de tartare d’asperges et jambon Lisanto
–   L’authentique Ierbëssebulli (potage St-Germain) et sa chantilly de Mettwurscht
–   Le pâté lorrain servi tiède
–   Le Dippelappes en bocal «le Parfait»
–   Streusel à la rhubarbe «collection Luxembourg»

* Les boissons ne sont pas comprises dans le prix


 

Soirée organisée par l’Institut Pierre Werner  et le CarréRotondes

deutsch - contact - mentions légales