du 02.10.2017 au 16.11.2017
Lycée Aline Mayrisch, Forum Campus Geesseknäppchen, 40, boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg

Stéphane Hessel : « La dignité de l’être humain » – Exposition

Stéphane Hessel : « La dignité de l’être humain » – Exposition

Stéphane Hessel : « La dignité de l’être humain »

Vernissage de l’exposition

(Photos : Britta Rost ; Dessins : Susanne Theumer ; Conception : Wolfgang Knappe)
Lundi, 02 octobre 2017
14h30

Forum Campus Geesseknäppchen

Entrée libre

 

Le Lycée Aline Mayrisch, l’Institut Pierre Werner, la Fondation Zentrum fir politesch Bildung et l’Association Maria Pawlowna (Weimar) vous invitent au vernissage de l’exposition « La dignité de l’être humain » en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale et Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

Le Lycée Aline Mayrisch, l’Institut Pierre Werner, la Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung et l’Association Maria Pawlowna (Weimar) vous invitent au vernissage de l’exposition « La dignité de l’être humain » en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale et Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Stéphane HESSEL et dans le cadre de l’inauguration de l’exposition, les élèves du Lycée Aline Mayrisch présenteront le spectacle « Indignez-vous ! », une prise de position semi-scénique par 16 jeunes visant à défendre les libertés fondamentales : liberté de confession, liberté d’expression et liberté de vivre à l’abri de la peur et du besoin.

Les  Indignés » : Maite Bonifas, Nicolas Burton, Barbara Cardoso, Sarah Faber, Zoé Faber, Pola Hild, Max Molling, Ngoc Nguyen, Clémentine Rixhon, Sara Sabato, Ben Sauber, Carl Scheppach, Lisa Wolles, Nora Zrika

Mise en scène : Daniel Weyler

Né allemand en octobre 1917, ayant émigré à Paris en 1924, devenu citoyen français en 1937, normalien, Stéphane Hessel rejoint les Forces françaises libres en 1941 et se trouve aux côtés du Général de Gaulle à Londres. Résistant, il est arrêté, déporté à Buchenwald et s’évade à plusieurs reprises. En 1945, il entre au Quai d’Orsay, est nommé́ ambassadeur auprès de l’ONU à Genève et participe notamment à la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Homme de gauche et européen convaincu, il parcourt le monde, incitant à la décolonisation, prenant position, parfois de manière controversée, sur divers sujets.

Dans son essai Indignez-vous !, édité en octobre 2010 et vendu à 4 millions d’exemplaires dans une centaine de pays, Stéphane Hessel dénonce avec vigueur certains aspects du système économique en place, la crise financière notamment et ses conséquences à long terme, et appelle les jeunes à la résistance.

L’exposition Stéphane HESSEL : « La dignité de l’être humain » sera présentée du 3 octobre au 16 novembre 2017.

Organisé par le Lycée Aline Mayrisch, l’Institut Pierre Werner, la Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung et l’Association Maria Pawlowna (Weimar)

En coopération avec le Thüringer Institut für Lehrerfortbildung, Lehrplanentwicklung und Medien (ThILLM) et parrainée par Christine Lieberknecht, Ministerpräsidentin a.D. des Freistaats Thüringen.

photo: © Superbass / CC-BY-SA-3.0 (via Wikimedia Commons)

deutsch - contact - mentions légales