19.04.2018

Stephan Schwingeler

Schwingeler

Stephan Schwingeler, né en 1979 à Dortmund, est historien de l’art et spécialiste des médias. Depuis 2018, il est professeur en sciences des médias à l’Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim, Holzminden et Göttingen.

Auparavant, il enseignait la conception de jeux interactifs à la Media Academy – Hochschule Stuttgart. Il fait partie des pionniers les plus importants au niveau international des études sur les jeux video, dans lesquels ils sont considérés comme une forme d’art pertinente. Son premier livre intitulé « Die Raummaschine » analyse l’espace et les perspectives dans les jeux video. Son deuxième livre « Kunstwerk Computerspiel » examine les stratégies de Game Art. Il a dirigé le « GameLab » de la Staatliche Hochschule für Gestaltung à Karlsruhe et a accompagné le « Next Level Festival » en tant que membre du conseil et conseiller.

En tant que commissaire d’exposition, Stephan Schwingeler était notamment responsable de l’exposition « ZKM_Gameplay » dans le ZKM I Centre d’art et des médias. Il a organisé de nombreuses expositions internationales, en particulier avec la Collection Julia Stoschek,  commissaire de l’exposition sur Yuko Hasegawa ou l’artiste multimédia et compositeur Ryoji Ikeda. L’exposition « Global Games» a observé les jeux video en tant que médias politiques, tandis que «New Gameplay» a présenté la forme artistique du jeu vidéo au Nam June Paik Art Centre en Corée du Sud. En collaboration avec le Goethe-Institut, il a créé l’exposition « Games and Politics », qui sera montrée dans 40 pays dont Luxembourg. Il a organisé la « GameZone » du Festival International du dessin animé à Stuttgart ainsi que l’exposition « Digital Games » dans le Ludwigforum pour l’Art internationale à Aix-la-Chapelle.

 

Photo © Stephan Schwingeler

deutsch - contact - mentions légales