18.11.2015 à 19h00
Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Stefan Zweig & Romain Rolland. Une soirée en lettres

Stefan Zweig & Romain Rolland. Une soirée en lettres

Stefan Zweig Romain Rolland

Une soirée en lettres

18 novembre 2015

19h00

Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch

en français et allemand

10€ / 5€

Tickets : www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444

 

« Je ne suis pas surpris que nous sympathisions. Depuis que j’ai lu pour la première fois des vers de vous, je vois que nous sentons bien des choses (…). Et vous êtes un Européen. Je le suis aussi, de cœur. »

Romain Rolland à Stefan Zweig, 1 mai 1910

 

Alors que français et allemands s’affrontaient dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, une amitié par correspondance allait progressivement unir l’autrichien Stefan Zweig et le français Romain Rolland. Chaleureuse et sincère, cette correspondance retrace le cheminement de Stefan Zweig, qui sous l’influence de Romain Rolland de 15 ans son ainé, est encouragé au pacifisme.

Les lettres ont été écrites dans l’angoisse de la déflagration, les rumeurs et les éclats de la Première Guerre mondiale, puis dans les retombées d’un désastre, contre lequel les deux hommes s’étaient élevés.

Consacrée à cette correspondance, la soirée sera semi-théâtralisée :

D’un côté, deux acteurs feront vibrer les cordes des lettres de Zweig et Rolland : Marc Baum lira Stefan Zweig alors que Joël Delsaut incarnera Romain Rolland. Ils offriront à ces textes un accès intuitif et profond. De l’autre, les experts autrichien Klemens Renoldner et français Jacques Le Rider mettront en valeur la portée intellectuelle de la correspondance des deux hommes. La soirée sera modérée par le journaliste littéraire et professeur de lettre Franck Colotte.

Le corpus de lettre constitué à l’occasion de la manifestation couvrira les mois d’avant-guerre et les quatre années du conflit, période à laquelle la correspondance entre les deux intellectuels s’intensifie. Il offrira un éclairage poignant des deux intellectuels sur cette époque tragique, en proposant des sources de réflexions qui trouveront un prolongement dans l’époque actuelle. L’auditoire se trouvera propulsé dans une époque à la fois bouleversée et bouleversante.

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand, de l’Institut Français, de l’Institut Français du Luxembourg, de l’Ambassade d’Autriche au Luxembourg et de Neimënster.

Capture d’écran 2015-07-27 à 4.07.57 PM                            Capture d’écran 2015-07-27 à 4.25.11 PM                           Logo Neimënster vectorisé

deutsch - contact - mentions légales