26.01.2011
Exit07 (CarréRotondes, Luxembourg-Hollerich)

Slam poésie avec Bas Böttcher

Slam poésie avec Bas Böttcher

 

Bas Böttcher est est l’un des slameurs les plus connus d’Allemagne. Après avoir été en 2010 finaliste du premier Euro Poetry Slam de Lux’, il est revenu au Luxembourg pour une prestation en solo.

Bas Böttcher est l’un des pionniers de la scène allemande de Slam Poésie. Il a fait des études en développement des médias et vit et travaille à Berlin depuis 2001. C’est un artiste reconnu au-delà des frontières et des genres. Lui, le poète et récitateur, parcourt le monde entier et ses œuvres sont déjà répertoriées dans la célèbre anthologie de poésie Jahrbuch der Lyrik. Et la presse le compare déjà à deux pointures de la poésie, Ernst Jandl et Joachim Ringelnatz.

Il puise son inspiration non seulement dans des sources classiques mais aussi modernes. Dans ses textes, Spoken-Word, rap et poésie de Walter Höllerer se mélangent, il atteint ainsi un tout nouveau public. Une autre de ses particularités : mettre l’accent sur le rythme, la dynamique, les sons et le visuel pour conférer sur scène à ses textes une touche de sensualité.

Böttcher aime à parler dans ses textes d’amour, de liberté et d’envie d’ailleurs, mais aussi de politique et société. De son répertoire émanent également des critiques vives envers la société de consommation et la routine quotidienne vide de sens, ainsi que des chiquenaudes au monde de la culture.

Bas Böttcher est l’un des poètes les plus productifs actuellement et contribue à la repopularisation de la poésie chez les jeunes générations. Il est éditeur et producteur du DVD « Poetry Clips (Vol. 1) », la première anthologie pour la littérature scénique allemande. En 2004 a paru son roman « Megaherz » aux éditions Rotbuch, suivi d’un recueil de poésies « Dies ist kein Konzert » en 2006, et d’un livre audio et vidéo « Poetry-Slam-Expedition ». Par ailleurs, il a développé la Textbox, une cabine insonorisée qui permet aux poètes de déclamer leurs textes et d’atteindre leur public, même dans l’agitation des foires et des aéroports. La Textbox a été présentée pour la première fois à la Foire du Livre de Francfort en 2006.

 

Dans la presse

Dans L’essentiel online

Interview avec Bas Böttcher

deutsch - contact - mentions légales