09.03.2013 à 18h30
Abbaye de Neumünster, Salle E. Dune, 28 rue Münster, Luxembourg - Grund

Sigrid Damm – Lecture « Wohin mit mir »

Lecture en allemand
Sigrid Damm – Lecture « Wohin mit mir »

.

Sigrid Damm

Lecture « Wohin mit mir ».

samedi 9 mars 2013
18h30

L’auteure

Née à Gotha (Thuringe), Sigrid Damm, vit à Berlin.

Elle écrit surtout sur des personnages de la période classique de Weimar qui ont côtoyé Goethe (Wieland, Herder et Schiller). Ses livres  sur Jakob Michael Reinhold Lenz, un ami de jeunesse de Goethe, et sur Christiane von Goethe, son épouse,entremêlent les genres de  la fiction et de la biographie. Ils ont reçu un important succès auprès du lectorat germanique.

Membre du Pen Club et de l’Académie des sciences et de la littérature à Mayence, Sigrid Damm a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels les prix Feuchtwanger (1987), Mörike (1994), Fontane (1994) et le Thüringer Literaturpreis (2005). En 2010, elle est la première femme à être nommée citoyenne d’honneur de sa ville natale, Gotha.

 

 

Wohin mit mir

.

.

Le 20e siècle touche à sa fin. La narratrice vit dans les confins du Nord européen et trouve sa plénitude dans le calme et le silence du paysage qui l’entourent. Jusqu’à ce qu’elle reçoive une bourse pour passer six mois à Rome.

Elle y découvre la fièvre du nouveau millénaire, le bruit, les gaz des pots d’échappement, le déferlement incessant de touristes. La Ville Eternelle lui apparaît comme un écran unique sur lequel des milliers d’images défilent.

Elle n’y trouve au début que de rares instants de bonheur. Puis progressivement, le parc de la Villa Borghese, les peintures du Caravage, l’église Santa Maria del Popolo et les rayons du soleil latin la font bientôt succomber à la fascination du Sud. Elle rencontre toute une population cosmopolite et diversifiée : le jeune congolais Baschal, concierge à la Trinità dei Monti, le couple Fulio et Anna et la libraire allemande de la place Montecitorio. Sur les traces d’Ingeborg Bachmann, elle croise le compositeur Hans Werner Henze. Goethe est omniprésent, non seulement à son domicile, la « Casa di Goethe », mais partout ailleurs.
Ces rencontres du Sud déclenchent des souvenirs : le voyage de noces à Cuba, Che Guevara, la chute du mur, le premier séjour en Laponie. Ses réflexions deviennent introspection.

Sigrid Damm nous offre un livre intime, gaiement pensif, qui raconte les recherches, le manque et la rencontre du bonheur.

 

Revue de  presse

06.03.2013 – Luxemburger Wort

07.03.2013 – Le Jeudi

.

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Neumünster

.

deutsch - contact - mentions légales