23.03.2016 à 19h00
Salle Robert Krieps, Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Rüdiger Safranski en conversation avec Norbert Campagna

Rüdiger Safranski en conversation avec Norbert Campagna

Le Temps

Ce qu’il fait avec nous, ce que nous faisons de lui

Rüdiger Safranski en conversation avec Norbert Campagna

Mercredi, 23 mars 2016
19h00

Abbaye de Neumünster

en allemand

10 € / 5 €

Tickets : www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444 

« Le temps, c’est une chose étrange. Tant qu’on se laisse vivre, il ne signifie absolument rien du tout. Et puis, brusquement, on n’est plus conscient de rien d’autre. Il est autour de nous. Il est même en nous. Il ruisselle sur nos visages, il ruisselle sur le miroir, il coule entre mes tempes. Et, entre toi et moi, il coule encore, sans bruit, comme un sablier. » (Hugo von Hofmannsthal, Le Chevalier à la rose)

Que fait le temps avec nous, et que faisons-nous de lui ? Rüdiger Safranski nous encourage à apprécier la diversité de nos perceptions du « temps ».

En-deça du battement mesuré – et soi-disant objectif – de l’horloge, l’expérience du temps nous apparait de multiples manières : avec ennui ou dévouement, dans le recueillement ou l’anxiété, en connaissance de la finitude des êtres et des choses… « Notre » temps, nous le rationalisons afin de mieux aligner nos occupations, nous le connaissons aussi précipité et nerveux, dans nos contraintes quotidiennes, dans le monde globalisé du travail et des médias…

Safranski nous parlera du temps, entre flux permanents et instants figés.

Rüdiger Safranski est un philosophe et écrivain allemand. Après un passage dans l’enseignement, Safranski publie une série d’ouvrages à caractère philosophique (Schopenhauer, Nietzsche, Heidegger) et des biographies sur les classiques (Goethe, Schiller) et romantiques allemands (E.T.A. Hoffmann). Plus d’infos

Norbert Campagna est docteur en philosophie habilité à diriger des recherches. Il est professeur-associé à l’Université du Luxembourg et professeur aux Lycée de Garçons Esch et Lycée Classique Echternach. Plus d’infos
Voici un aperçu de la soirée avec Rüdiger Safranski


(La vidéo complète est disponible dans notre médiathèque)
Organisé par l’Institut Pierre Werner

avec le soutien de neimënster

 

deutsch - contact - mentions légales