du 16.11.2016 au 08.01.2017
Abbaye de Neumünster, Cloître, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Réfugiés – Un défi majeur

Réfugiés – Un défi majeur

 RÉFUGIÉS – Un défi majeur

Photographies de Herlinde Koelbl
Exposition

du 17 novembre 2016 au 8 janvier 2017
11h00 à 18h00

L’exposition sera inaccessible du 24 décembre 2016 au 2 janvier 2017 inclus pour cause de fermeture annuelle.

Abbaye de Neumünster, Cloître

Entrée libre

La guerre en Syrie qui se poursuit, la situations des États voisins qui ne sont plus capables d’absorber le flux continu de réfugiés ainsi qu’un mouvement global de migration dû à des raisons économiques et politiques, et attisé par les intérêts des passeurs d’êtres humains sont à la base de l’augmentation dramatique du nombre de réfugiés et migrants cherchant à gagner l’Europe en 2015. Les gouvernements européens sont confrontés ainsi à des défis multiples qui s’avèrent difficiles à résoudre.

Herlinde Koelbl, photographe et journaliste allemande de renommée internationale, est partie à la rencontre de réfugiés, en Allemagne, en Grèce et en Italie, saisissant en images et en mots les destins d’individus comme les situations de masse, dans une Europe relevant le défi de l’accueil et de la sauvegarde des droits fondamentaux de milliers de demandeurs d’asile.

L’exposition multimédia « Réfugiés – Un défi majeur » présente les résultats de ses recherches, voyages et rencontres à travers photographies, vidéos, interviews et documentation juridique, politique et médiatique.

« À chaque nouvelle œuvre, Herlinde Koelbl rajoute un nouveau chapitre à la chronique de son époque, à la façon d’un Zola ou d’un Balzac, avec des moyens de narration propre à son art. »
Harald Martenstein, Der Tagesspiegel, 09.08.2001

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner
en coopération avec l’Ambassade d’Allemagne
avec le soutien du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, du Goethe-Institut, de l’Institut Français du Luxembourg et de neimënster

deutsch - contact - mentions légales