du 15.07.2016 au 07.09.2016
Abbaye de Neumünster

Putain de guerre ! – L’exposition

Putain de guerre !  – L’exposition

Putain de guerre !

Exposition

Du 16 juillet au 7 septembre 2016
tous les jours de 11h à 18h

Abbaye de Neumünster

 

 

Tardi est l’un des représentants de la bande dessinée contemporaine les plus importants et les plus reconnus. Depuis bientôt quarante ans, le dessinateur français est devenu la référence absolue dans la représentation de la Première Guerre mondiale.

L’obsession de Tardi pour le conflit de 14-18 tient de l’indignation personnelle devant la dimension effroyable des tranchées, et de la nécessité de dénoncer la folie militaire. Plus d’une soixantaine de dessins originaux seront présentés à l’occasion de cette rétrospective du grand artiste français.

Regarder le conflit à hauteur d’homme, le quotidien des poilus dans les tranchées, au ras d’une existence défaite dans la boue, le froid, les obus, et les corps… Tardi dessine sans complaisance l’infinie cruauté de la Grande Guerre. Il déplace notre attention de la grande Histoire au vécu contingent de ces hommes devenus « chair à canon ».

Impressionnante en intensité, rigueur et virtuosité graphique, ses albums C’était la guerre des tranchées et Putain de Guerre ont entièrement renouvelé le genre consacré à la Première Guerre mondiale, l’évidant de toute sentimentalité guerrière et exaltation militaire. L’exposition s’adossera à ces deux chefs d’œuvres mais aussi au prochain album de Tardi : Le dernier assaut.

Le vernissage de l’exposition sera suivi du spectacle Putain de guerre ! avec Tardi, Dominique Grange et le groupe Accordzéâm, composé de chansons, de lectures et d’images sur la boucherie de la Première Guerre mondiale, et accompagné le lendemain d’une table ronde et d’une séance de dédicace.

L’événement nous entrainera dans un passé douloureux et proche.

 

«  (…) En trois dessins panoramiques par page, il cadre l’horreur au plus près des terreurs individuelles et des carnages collectifs, plongeant dans l’absurde et l’ignominieux quotidien, avec une puissance évocatrice hors du commun : personne mieux que lui n’a su montrer la « boucherie » que provoque l’explosion d’un obus dans les tranchées… » – Télérama

 

Le reportage d’Arte sur Tardi, diffusé en décembre 2014.

 

PROGRAMME ICI

Commissaire d’exposition : Pierre Marie Jamet – Galerie Oblique

Lien sur le site du festival international de la BD à Contern, le 16 et 17 juillet 2016

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec neimënster
avec le partenariat du Festival international de la BD à Contern et du Groupe Editpress Luxembourg
avec le précieux soutien de la Commune de Contern

deutsch - contact - mentions légales