30.11.1999

Politique de cohésion – compte rendu

Politique de cohésion – compte rendu

Politique de cohésion: une chance pour l’Europe en crise?

Débat

14.05.2012

 

 

La conférence a été inaugurée par M. Olivier Frank, directeur de l’Institut Pierre Werner, et M. Georges Bingen, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

 

1/ Présentation le la politique de cohésion de l’UE 
par Luigi NIGRI administrateur à la direction générale de la politique régionale à la Commission européenne

La politique de cohésion, deuxième poste budgétaire de l’Union européenne après la Politique agricole commune (PAC),  a pour mission de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions de l’Europe.  Elle constitue un instrument déterminant pour atteindre les objectifs de la Stratégie Europe 2020 

 

 

Une politique structurelle au service d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Son objectif est de développer la cohésion politique et sociale en Europe.

 

 

Régions  destinataires de la politique de cohésion. Les zones prioritaires pour recevoir les fonds de cohésion sont les pays de l’Est, la Grèce, le Sud de l’Italie, l’Estrémadure (Sud-Ouest de l’Espagne), le Portugal, et les territoires d’Outre-mer.

 

2/ Une politique utile pour des projets régionaux solidement élaborés
par Marjorie JOUEN, conseillère du think tank Notre Europe 

 

 

La politique de cohésion est une politique utile quand elle est mis au service de projets qui relèvent de la construction et du développement.  On peut cependant déplorer qu’elle ait parfois pâti de projets irréalistes de la part de certaines Régions. Il revient à celles-ci de faire la part entre leurs rêves et les possibilités réelles de financement.

Revenant  sur le résultat des élections présidentielles françaises, Marjorie Jouen déclare que François Hollande a pour objectif d’utiliser les fonds structurels de manière plus efficace en donnant aux Régions un pouvoir décisionnel plus étendu.

 

3/ La politique de cohésion, un outil indispensable pour la construction européenne mais insuffisant sans harmonisation salariale et fiscale
par  Charles GOERENS député européen

 

 

 

Dans un discours très direct, M. Charles Goerens déplore la faiblesse politique de la Commission européenne.
Il demande que la politique de cohérence soit accompagnée d’une politique de cohérence fiscale et salariale entre les Etats européens pour empêcher les mesures de dumping. Il estime que ses moyens financiers doivent être fortement augmentés.

 

4/ Les régions en transition, source d’inquiétudes pour les régions riches
par Karin PIEPER professeure de Sciences Politiques de l’Université Justus Liebig, Giessen

 

 

La création de la catégorie des régions de transition a provoqué des dissensions. Bénéficiant de beaucoup plus des fonds structurels que les régions riches elle est ainsi en Allemagne à l’origine de conflits d’intérêt entre les nouveaux et les anciens Länder.

 

5/ La politique de cohésion, une chance pour la bonne gouvernance polonaise
par Pawel TOKARSKI chercheur à l’Institut polonais pour les relations internationales

 

 

La Pologne est le pays d’Europe de l’Est qui a le moins souffert de la crise de 2008 : c’est un des seuls pays dont le PIB a augmenté durant cette période. Pawel Tokarski y voit un effet de la politique de cohésion de l’Union européenne.

Il déplore les disparités fiscales qui freinent la politique de cohésion européenne, parlant de concurrence déloyale de la part d’Etats comme l’Irlande qui applique un taux d’imposition sur les sociétés de 20% ou la Bulgarie où il est de 10%.

Plus préoccupant, il déplore l’inéfficacité des aides apportées par la politique de cohésion à des pays qui ne remboursent pas leurs dettes et qui sont rongés par la corruption, le manque de contrôle et l’inefficacité administrative

 

Une table ronde organisée par l’Institut Pierre Werner, en collaboration avec l’Ambassade de Pologne et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et avec le soutien du CCRN. 

 

 

 

deutsch - contact - mentions légales