du 10.11.2017 au 11.11.2017 à 20h00
Prabbeli, 8 rue de la Montagne, Wiltz et Rotondes, Place des Rotondes, Luxemburg

Poetry Slam de Lux’ 8

Poetry Slam de Lux’ 8

Poetry Slam de Lux’ 8

Vendredi, 10 novembre 2017 – 20h00 – Prabbeli

Tickets: 14 € / 6 €

+352 95 92 05 1

Samedi, 11 novembre 2017 – 20h00 – Rotondes

Tickets: www.rotondes.lu

En allemand, français et luxembourgeois

 

Le Poetry Slam de Lux’ revient pour une 8ème édition. Les meilleurs slameurs de la scène européenne viendront à nouveau déclamer leur poésie dans une explosion de sons et de mots. Cette année, le Luxembourg aura le plaisir de recevoir Victoria Helene Bergemann (D), vice-championne d’Allemagne de moins de 20 ans, Lord Mike Jam (F), champion de France de l’année 2016, Mieze Medusa (AT), pionnière du poetry slam autrichien et Gaëlle Rauche (F) qui a remporté la coupe de la Ligue Slam de France en 2016. La première partie de soirée sera assurée par le Géisskan Kollektiv luxembourgeois.

Victoria Helene Bergemann („VHB“) est née en 1997 dans une petite ville à l’est de Hambourg. Elle  est vice-championne d’Allemagne de moins de 20 ans, championne en titre du Schleswig-Holstein et triple finaliste du championnat de Hambourg. En 2017, elle est partie en Géorgie pour organiser un projet de poetry slam pour l’ambassade d’Allemagne. Par ailleurs, elle a été lauréate à plusieurs reprises du concours de la République fédérale « lyrix » pour les jeunes poètes et s’est produite sur scène dans la majeure partie de l’Allemagne.

Video: Victoria Helene Bergemann – Ich hasse Frauen und Männer und Kinder

Lord Mike Jam, Stéphane Faider de son vrai nom, est né en 1977 aux Abymes et exerce la profession d’éducateur sportif. Il est champion de France de slam 2016. Poète-slameur artisan des mots, haut parleur à extérioriser les sentiments, à travers ses écrits sa voix cherche l’éclaircie qui apaisera la sphalte pour de meilleurs lendemains. Ses textes arborent un grain de folie, ils moulent les silences et les transforment en histoires oscillant entre fiction et réalité. A l’intérieur de ce poète, juxtaposé aux  bleus du coeur, se cache un cri symphonique, la fragilité d’un animal féroce. Qu’elle soit chuchotée, criée ou chantée, teintée d’humour, d’amour et d’image poétique, toujours engagée, sa poésie est un refuge, un espace de liberté , la caresse de l’alizé sous  les cocotiers…

“Je suis né à l’aube d’une poésie nouvelle, l’endroit même ou les langues asséchées par le silence restent en veille. Alternance de calme et de cohue intemporelle, j’ai cédé un temps pour elle, quand dans plusieurs palais couleur pastel j’ai vu sortir des milliers de contes aux milles merveilles”

Video: Lord Mike Jam – Si j’avais un don

Mieze Medusa  vit en tant que slameuse libre, rappeuse et auteure à Vienne. Elle fait partie des personnalités établies de la scène du slam et du rap de langue allemande et parcourt le monde entier avec ses textes. Les points forts des dernières années sont par exemple: Prague (foire du livre), Leipzig (foire du livre), festival de littérature Luzern bucht, festival de littérature Sprachsalz, des voyages littéraires en Slovénie, Croatie, Bosnie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Ouzbékistan et Shanghai.
En 2016, elle publie un ouvrage sur le slam « Alles außer grau » est paru (en coopération avec Markus Köhler), en 2015, elle publie « Meine Fußpflegerin stellt Fragen an das Universum » chez MILENA. Avec tenderboy, elle fait aussi de la musique.

Video: Mieze Medusa – Poetry Slam in den Bibliotheken

C’est à Reims, au hasard du musée des beaux-arts, que Gaëlle Rauche découvre le slam. En 2011, elle fonde les « Ateliers Slam.Com » avec Laurent Etienne, et depuis l’association rémoise parcourt les routes de France mais surtout de Navarre pour faire entendre la parole slam ! Gaëlle remporte son premier titre individuel en 2016 (la coupe de France) après avoir gagné plusieurs tournois nationaux et internationaux en équipe. Toujours perchée sur 10 cm de talons aiguisés comme sa verve, souvent décalée, jamais décousue sa poésie tire à vue, elle nous fait rire Gaëlle mais souvent jaune avec une pointe de nostalgie sous une plume acerbe.

Video: Gaëlle à Reims

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

en coopération avec les Rotondes, Prabbeli Wiltz et l’Ambassade d’Autriche au Luxembourg

deutsch - contact - mentions légales