pierre werner

 

Pierre Werner

1913 – 2002

L’Européen

Premier ministre, ministre des Finances et ministre des Affaires culturelles du Grand-Duché de Luxembourg, Pierre Werner a tout au long de sa vie politique œuvré en faveur de l’édification européenne.

S’il est souvent considéré comme le père de la monnaie unique, son action a su dépasser le cadre purement économique pour se concentrer également sur l’élaboration d’une politique culturelle dans le domaine communautaire. Ayant défendu l’identité culturelle luxembourgeoise en faisant adopter en 1984 une loi instaurant le luxembourgeois comme langue nationale du Grand-Duché, il a préservé le statut quo linguistique luxembourgeois, tout en garantissant une place importante aux langues française et allemande, toutes les deux langues officielles.

Homme de culture, humaniste convaincu, il a été l’artisan énergique et déterminé du rapprochement culturel des peuples, notamment français, allemand et luxembourgeois. Son nom reste également attaché au programme luxembourgeois de télédiffusion par satellite.

En 1991, il publie ses mémoires intitulées «Itinéraires luxembourgeois et européens. Évolutions et souvenirs 1945-1985». Digne héritier de l’esprit de Colpach, Pierre Werner est avant tout un visionnaire de l’Europe de demain autant sur le plan politique qu’économique et culturel.

 

 

Vidéo de Pierre Werner

Remerciements au Centre d’études européennes CVCE

 

 

 

 

deutsch - contact - mentions légales