du 14.11.2011 au 19.11.2011

Bibliothèque nationale du Luxembourg, Carré

Rotondes, Bibliothèque d'Ettelbruck

Petits crimes dans la Grande Région

Petits crimes dans la Grande Région

 

Petits crimes dans la Grande Région

Semaine du livre

14 – 19 novembre 2011

L’Institut Pierre Werner (IPW)  a organisé du 14 au 19 novembre 2011 une semaine consacrée au roman policier dans la Grande Région. La Bibliothèque nationale de Luxembourg, la Bibliothèque d’Ettelbruck et le CarréRotondes ont participé à la mise en place de cette manifestation.

Trois soirées de lectures, placées sous le signe de la convivialité humaine, gastronomique et musicale ont respectivement eu lieu les 14, 17 et 19 novembre.

 

Teaser

 

 

 

Lectures commentées

Bibliothèque nationale de Luxembourg

14 11 2011

 

Jeann E. Glesener, Josy Braun, Pierre Decock, Jacques Berndorf, Brigitte Eymar-Duvernay (interprète) et Steve Rosa

Le 14 novembre, quatre auteurs de la Grande Région : l’Allemand Jacques Berndorf , le Luxembourgeois Josy Braun, le Belgo-Luxembourgeois Pierre Decock et le Lorrain Steve Rosa se sont retrouvés à la Bibliothèque nationale de Luxembourg, pour une séance de Lectures commentées. Ils ont lu des extraits de leurs derniers romans policiers et en ont discuté entre eux. Jeanne E. Glesener, de l’Université du Luxembourg, grande spécialiste du roman policier, a animé  les conversation.

 > Compte rendu

 

Ralf Kramp

Bibliothèque d’Ettelbruck

17 11 2011

 

Ralf Kramp

 

Le 17 novembre, au cours de cette deuxième rencontre de la Semaine du livre policier dans la Grande Région, l’allemand Ralf Kramp a fait une lecture. Organisée par la bibliothèque d’Ettelbruck, elle s’est déroulée à l’Hôtel de ville, dans la salle des fêtes de la commune d’Ettelbruck. La lecture de Ralf Kramp était déconseillée aux personnes indisposées par la couleur noir, surtout en matière d’humour.

Les plus audacieux se sont fait dédicacer le dernier roman de Ralf Kramp.

Compte rendu

 

 Petits crimes pour une grande faim

CarréRotondes

19 11 2011

 

Soirée lecture au Carrérotondes

 

Le 19 novembre, la troisième et dernière soirée de ces rencontres  policières  s’est déroulée au CarréRotondes. Cinq écrivains, l’Allemand Wolfgang Brenner, le Belge Armel Job, l’Allemand Tom Hillenbrand  et les Luxembourgeois Tullio Forgiarini et  Marco Schank – ont lu des extraits de leurs livres. Le menu littéraire de la soirée était accompagné d’un autre menu, aux saveurs certes policières mais aussi gastronomiques qui avait été mis au point par le traiteur Steffen. Son Pâté riesling à vif, son Compressé d’Harry Cover ou son Marc assassiné déconfit ne constituent que quelques indices de la réalité gastronomique de cette intrigue culinaire. L’accompagnement musical de la soirée était perpétré par le DJ Hans Fellner. Ses complices, tous connus pour avoir commis des musiques de films policiers, courent encore. Certains seraient décédés…

 Compte rendu

 

 

 

deutsch - contact - mentions légales