01.10.2018 à 17h30
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Année européenne du patrimoine culturel : présent et avenir de l’Europe – Conférence

Année européenne du patrimoine culturel : présent et avenir de l’Europe – Conférence

Année européenne du patrimoine culturel – présent et avenir de l’Europe

Conférence

Lundi 1er octobre 2018
17h30

Abbaye de Neumünster

En langue anglaise et française

Entrée libre

 

L’année 2018 a été proclamée « Année européenne du patrimoine culturel » par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

 

 

L’Institut culturel italien de Bruxelles a publié un numéro spécial de CARTADITALIA, qui offre un panorama exhaustif des principales questions et des enjeux majeurs du sujet : le rôle de l’UNESCO, l’approche du Conseil de l’Europe, le patrimoine en zone de guerre, comme bien commun, face au changement climatique, aux nouvelles technologies numériques, à la gestion des archives …

La CARTADITALIA est une série d’événements organisée par l’Institut Culturel italien de Bruxelles qui met en lumière les différents aspects de la culture italienne. Pour y parvenir, le public international est guidé en trois langues (italien, français et néerlandais), avec pour ainsi dire des cartes pour représenter les diverses facettes de la culture italienne. Des experts de différents domaines conduisent les échanges scientifiques sur l’art et la culture en Italie, en confrontant de nombreuses perspectives. Des manifestations portant sur la narration dans le cinéma italien ou encore sur l’histoire du design en Italie ont par exemple déjà eu lieu. Le thème central étant l’Italie, il s’inscrit également dans une perspective européenne.

Un numéro hors-série de la CARTADITALIA est d’ailleurs consacré à l’année du patrimoine culturel européen. Pier Luigi Sacco, professeur d’économie et de culture à l’université IULM de Milan et conseiller de la Commission Européenne pour l’éducation et la culture, est à la tête d’un projet visant à dresser l’inventaire du discours scientifique qui traite du patrimoine culturel. Le résultat, un aperçu des enjeux majeurs du sujet, sert de fil rouge aux acteurs et curieux des scènes culturelles de l’Union Européenne. Pier Luigi Sacco interviendra pour présenter cet ouvrage multilingue à l’Institut Pierre Werner et échangera avec Marc Sundermann (groupe Bertelsmann) et Yuriko Backes, représentante de la Commission Européenne. Paolo Grossi, directeur de l’Istituto Italiano di Cultura à Bruxelles, donnera une introduction à cette conférence et animera la soirée.

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec l’Institut culturel italien de Bruxelles

avec le soutien du Ministère de la Culture luxembourgeois et de neimënster.

 

deutsch - contact - mentions légales