23.11.2012

Norbert Scheuer

Scheuer

 

Norbert Scheuer est né à Prüm, en 1951, en Allemagne, dans l’Eifel. Il suit d’abord des études de physique technique à l’Ecole supérieure spécialisée d’Iserlohn avant de se consacrer à la philosophie, et plus particulièrement à celle de Kant, à l’Université de Düsseldorf.

Titulaire d’une maîtrise en philosophie, Norbert Scheuer a reçu plusieurs prix littéraires, parmi lesquelles, le prix Martha-Saalfeld (en 2003), le prix 3sat dans le cadre du concours Ingeborg Bachmann (2006), le prix Glaser (2006), le d.lit, prix littéraire de la Caisse d’Epargne de Düsseldorf (2010) ainsi que le prix littéraire de la Rhénanie, le Siegburg (2010). Son roman « Überm Rauschen », paru en 2009, fut même intégré dans la shortlist du Prix du livre allemand.

Le dernier roman de Norbert Scheuer, « Peehs Liebe », paru en juillet 2012, se déroule dans sa région natale, l’Eifel, comme la majorité de ses récits. La Frankfurter Allgemeine Zeitung le décrit comme un « chroniqueur littéraire de l’Eifel ». Selon Dirk Knipphals de la Deutschlandradio Kultur, ses récits sont « souvent très volontaristes, avec une poésie brute, donnant l’impression d’être hors du temps ».

L’écrivain vit aujourd’hui avec sa famille dans l’Eifel. Il y travaille comme programmeur auprès de la Deutsche Telekom.

 

deutsch - contact - mentions légales