03.04.2015 à 20h00
CarréRotondes, 1 rue de l’Aciérie, 2651 Luxembourg-Hollerich

Nancy Huston – Lecture musicale

Nancy Huston – Lecture musicale

Nancy Huston

Lecture musicale de « Ultraviolet » accompagnée par Claude Barthélemy

Vendredi 03 avril 2015

20h00

CarréRotondes

Tickets: 10 € | 5 €
Caisse du soir

En français

Sur la scène du CarréRotondes, Nancy Huston revisite en musique son roman Ultraviolet, paru aux éditions Thierry Magnier en 2011.

On aime la romancière franco-canadienne pour son écriture libre, sensuelle et sans retenue. Dans son spectacle Ultraviolet, la littérature et la musique dialoguent au-delà de frontières désormais devenues poreuses. Nancy Huston raconte et chante son roman accompagnée de Claude Barthélemy, guitariste de renom et directeur par deux fois de l’Orchestre national de Jazz.

Elle dresse dans un récit poignant le portrait d’une jeune fille. La narratrice s’appelle Lucy Larson, elle a treize ans. Comme de nombreux adolescents du même âge, elle tient un journal quotidien dans lequel elle écrit les interdits de la maison et le rigorisme religieux de son père. Elle se construit jour après jour un monde à part, où la raison l’emporterait, où l’intelligence primerait sur les contingences d’un quotidien bien monotone.

En combinant la langue aux idiomes musicaux, le duo embarquera le public dans une histoire écrite en main de maître. Nancy Huston et Claude Barthélemy offriront un accès intuitif et profond à ce texte. Ils en feront vibrer les cordes et en invoqueront les images. L’auditeur aura accès de plain pied à la vie intérieure d’une jeune fille de 13 ans. Il se retrouvera propulsé dans le Canada de 1936, frappé par le double fléau de la crise économique mondiale et de la sécheresse.

A l’issue de la lecture, une table de vente des ouvrages de l’écrivain sera installée pour une séance de dédicaces.

Organisé par l’Institut Pierre Werner

En collaboration avec CarréRotondes

deutsch - contact - mentions légales