du 08.10.2015 au 09.10.2015
Rotondes, Place des Rotondes, Luxembourg

MULTIPLICA. Une exploration des arts numériques

MULTIPLICA. Une exploration des arts numériques

 

MULTIPLICA

Une exploration des arts numériques

table ronde / installation / exposition

 

8 et 9 octobre 2015

Rotondes

 

Quel est le rapport entre une performance sonore, une projection animée sur structure, un insolite court métrage animalier en 3D ? A l’heure du digital, l’Institut Pierre Werner et les Rotondes initient, en l’espace de deux journées, une réflexion sur les interactions multiples entre la création culturelle et les technologies numériques.

La création multimédia et numérique est un formidable creuset d’émotions, un terreau artistique fertile porté par des créateurs dont l’ambition est de sortir des sentiers battus – et des yeux et oreilles rabattus.

Les rencontres MULTIPLICA accueillent lors de cette première édition les artistes Robert Henke (D), Romain Tardy (F), Nicolas Deveaux (F), Mathieu Labaye (B) et le luxembourgeois Steve Gerges. Ne se privant d’aucune pratique, ces esprits créatifs prospectent au croisement de nombreuses disciplines. Ils embrassent les multiples paysages de l’animation, de la musique électronique ou encore du vidéo mapping.

Au programme de ces journées : une table ronde animée par l’expert du numérique Jean-Paul Fourmentraux, une performance sonore, une installation visuelle interactive et une exposition vidéo. Alliant sensible et réflexion, les rencontres MULTIPLICA mettront en lumière la vigueur et la créativité à l’œuvre autour des technologies digitales.

 
AU PROGRAMME
 
 
8 octobre
18h00

Installation vidéo interactive
LAN 2.0 de Steve Gerges

 

9 octobre
à partir de 19h00

Table ronde animée par Jean-Paul Fourmentraux avec les artistes Robert Henke, Romain Tardy, Mathieu Labaye et Nicolas Deveaux.

La discussion mettra en lumière les parcours, les partis pris – narratifs et artistiques – ainsi que les techniques des artistes présents à la table ronde. Les récentes créations vidéos des artistes seront projetées sur scène. L’auditoire aura une vue d’ensemble sur les démarches les plus emblématiques de l’art numérique et ses potentialités aujourd’hui.

Performance sonore de Robert Henke : Dust (entrée 7€)

Dust est une installation qui transpose son public dans un paysage à la fois sensoriel et abstrait. La performance de Robert Henke prend place dans l’obscurité la plus totale, en immersion sonore. La grande salle des Rotondes sera à cette occasion encerclée de nombreuses enceintes. Dust est une exploration du bruit, des textures granuleuses et des mouvements lents de sons apparemment statiques, éclatés en une myriade de particules sonores.

 

5 mètres 80 de Nicolas Deveaux

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand, de l’Institut Français et de l’Institut Français du Luxembourg

En coopération avec les Rotondes

Capture d’écran 2015-07-27 à 4.07.57 PM                  logo_2015

deutsch - contact - mentions légales