14.01.2014 à 18h30
Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Monika Maron – Lecture de Zwischenspiel et entretien

Rédigé avec beaucoup de bon sens et d’humour, le nouveau roman de Monika Maron traite de questions existentielles
Monika Maron – Lecture de Zwischenspiel et entretien

.

Monika Maron

Lecture de « Zwischenspiel »

et entretien avec Elke Gilson

.

Mardi 14 janvier 2014
18h30.

Monika Maron a presenté son Roman Zwischenspiel. Après la lecture, l’auteure s’entretiendra avec Elke Gilson (Université de Gand, Belgique) professeure à l’université et spécialiste de la littérature contemporaine.

Monika Maron est née en 1941 à Berlin, a grandi en RDA et s’est établie en 1988 en RFA. Depuis 1993, elle vit à Berlin. Elle a reçu plusieurs prix, notamment le Prix Kleist (1992), le Prix Friedrich-Hölderlin de la ville de Bad Homburg (2003), le Deutscher Nationalpreis (2009) et le Prix Lessing de la Saxe (2011).

 

 Version complète

 

Zwischenspiel

Rédigé avec beaucoup de bon sens et d’humour, le roman Zwischenspiel de Monika Maron traite de questions existentielles. Lorsque Ruth se réveille le jour de l’enterrement d’Olga, les lettres se brouillent devant ses yeux et un nuage passe en arrière. Quelque chose dans sa perception a basculé. Ruth se perd en route pour le cimetière et se retrouve dans un parc où lui apparaissent des personnes mortes et vivantes. Un monologue en scènes et images où se mélangent passé et présent. C’est avec une grande légereté que ce roman fantastique aussi profond que plein d’humour s’interroge sur les conséquences de nos décisions. Existe-t-il une vie sans culpabilité ? Que serait-il advenu si on avait pris une autre décision ?

Presse 

11./12.01.14_Tageblatt

13.01.14_Luxemburger Wort

13.01.14_Tageblatt

14.01.14_Zeitung vum L. Vollek.

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre de Neumünster.

deutsch - contact - mentions légales