29.04.2015 à 19h00
Lycée des Garçons de Luxembourg, Place Auguste Laurent, L-1921 Luxembourg

Sade, l’inconnu – conférence de Michèle Vallenthini

Sade, l’inconnu – conférence de Michèle Vallenthini

Michèle Vallenthini – Sade, l’inconnu

Conférence

Mercredi 29 avril 2015
19h00

Lycée des Garçons de Luxembourg, Salle des fêtes, Place Auguste Laurent, L-1921 Luxembourg

En français

 

« Je défends que mon corps soit ouvert, sous quelque prétexte que ce puisse être. (…) Je me flatte que ma mémoire s’effacera de l’esprit des hommes » écrit Donatien Alphonse François, Marquis de Sade (1740-1814) dans son testament établi à l’hospice de Charenton.

De ces dernières volontés, rien ne s’est accompli. Le bicentenaire de sa mort en 2014 a donné lieu à un grand nombre d’expositions, de colloques, de publications et de rééditions, témoignant de ce que, loin de s’effacer de la mémoire des hommes, son nom et ses œuvres, sa philosophie et ses excentricités continuent à fasciner. Celui que Guillaume Apollinaire a appelé « l’esprit le plus libre qui ait jamais existé », l’auteur des ouvrages libertins Justine ou les Malheurs de la Vertu et Juliette ou les Prospérités du Vice a passé plus d’un tiers de sa vie derrière les barreaux, reclus sous quatre régimes politiques pour avoir été trop scandaleux, demeure énigmatique et controversé. « C’est un de nos plus grands conteurs de la cruauté et de l’absurde, un infatigable dénonciateur de tous les dogmes, un maître de l’humour noir et un poète de nos pires angoisses », précise Michel Delon, éditeur du Marquis de Sade dans la prestigieuse édition de la Pléiade.

Or, tout n’a pas été dit sur le divin marquis. Michèle Vallenthini, jeune chercheuse luxembourgeoise, tiendra une conférence sur son domaine de recherche, le Marquis de Sade. La conférence se propose non seulement de revenir sur la biographie et la réception mouvementées du marquis et de jeter un coup d’œil sur ses productions les plus notoires, mais surtout d’évoquer un Sade moins connu et même surprenant.

 

 

Organisé par l’Association des professeurs de français du Luxembourg

Avec le soutien de l’Institut Pierre Werner

 

Logo APFL_web

deutsch - contact - mentions légales