08.10.2013 à 20h00
Abbaye de Neumünster, Salle Krieps, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Martin Walser – Lecture « Die Inszenierung » et entretien

Martin Walser lit des extraits de son dernier livre Die Inszenierung, un livre sur l'art de la dissimulation, l'honneur et l'amour.
Martin Walser – Lecture « Die Inszenierung » et entretien

.

Martin Walser

Lecture « Die Inszenierung »

et entretien avec Jörg Magenau

mardi 8 octobre 2013
20h00..

Martin Walser présente son nouveau roman Die Inszenierung qui est sorti en septembre 2013. Il est un des auteurs allemands contemporains les plus reconnus et primés : Prix Georg Büchner, Prix de la Paix du Deutsches Buchhandels, Ordre pour le Mérite  (Allemagne) et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettre (France). À la suite de sa lecture Martin Walser s’entretiendra avec Jörg Magenau.

.

Die Inszenierung

Augustus Baum, un célèbre metteur en scène, se retrouve dans un hôpital à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Juste sorti de sa mise en scène de la Mouette de Tchekhov, il se relance dans une nouvelle pièce avec comme point de départ une chambre d’hôpital et lui-même. Comme dans un roman, il y fait évoluer l’infirmière de nuit, Ute-Marie, et sa femme, le docteur Gerda.

C’est un roman sans narrateur. Les personnages agissent par le discours et le contre-discours, ensemble et les uns contre les autres. Mis en danger, ils sont obligés de parler. Die Inszenierung est le roman du discours direct mais pas seulement. Bien qu’il ne s’agisse absolument pas d’amour, le lecteur  est confronté à un sentiment rare,  une sensation : le docteur Gerda, l’épouse et Ute-Marie, l’infirmière de nuit sont les mêmes dans la vie ; elles sont aussi bonnes, aussi remarquables, aussi responsables et tout aussi belles. Un thème vieux comme le monde retrouve ici une actualité surprenante voire fascinante.

Martin Walser tourne autour des thèmes de la passion, de la dépendance et de la folie. Oscillant entre l’ironie et la tragédie, Die Inszenierung est une pièce sur l’art de la dissimulation, le mariage et la plus sérieuse et en même temps la plus ridicule des passions, l’amour.

Extrait du livre (en allemand)..

.

L’auteur

Martin Walser est, avec Günter Grass et Heinrich Böll, considéré comme l’un des grands romanciers allemands d’après-guerre. Il est né en 1927, à Wasserburg, au bord du lac de Constance. L’écrivain allemand est particulièrement connu pour ses romans, tels que Des Mariés à Philippsburg (Suhrkamp, 1957) et Un cheval qui fuit (Suhrkamp, 1978). Il a reçu plusieurs prix littéraires, notamment le prix Georg Büchner (1981), la Carl-Zuckmayer-Medaille (1990), et en 1998, le prix de la Paix des libraires allemands. En 1993, il reçoit l’ordre allemand  « Pour le Mérite » et la France le nomme Officier de l ‘Ordre des Arts et des Lettres.

 

Reportage vidéo de la soirée avec Martin Walser le 08 octobre 2013 à l’Institut Pierre Werner : RTL Luxembourg

 

Revue de Presse

04.10.2013 – RTL Radio

04.10.2013 – Tageblatt

08.10.2013 – L’Essentiel ONLINE.lu

08.10.2013 – Die Zeit

09.10.2013 – Tageblatt

09.10.2013 – Journal

09.10.2013 – Luxemburger Wort

10.10.2013 – Luxemburger Wort

08.10.2013 – Die Zeit

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

.

deutsch - contact - mentions légales