du 10.11.2017 au 11.11.2017 à 20h00

Lord Myke Jam

Lord Myke Jam

Lord Myke Jam, Stéphane Faider de son vrai nom, est né en 1977 aux Abymes et exerce la profession d’éducateur sportif. Champion de France de slam 2016, il succède à  JYB Slam’litt’, invité de l’Institut Pierre Werner l’année dernière. Sacré parcours que celui de ce jeune homme qui quitte Fonds-Lauger à 18 ans pour l’Hexagone. Après de longues années au Guadeloupe Université Club (il a porté les couleurs de la sélection Guadeloupéenne en hand), ce très bon sportif est intégré au bataillon de Joinville. Il va jouer à Nancy en national 3, à Romilly en national 1. De 2000 à 2008, il évolue dans ces sphères. « Je n’étais pas prêt pour le haut niveau et j’ai arrêté pour faire autre chose ! Il devient médiateur sportif et trouve un boulot à Troyes (10).

Après avoir vu le film Freedom Writers (Ecrire pour exister), il décide de sensibiliser les jeunes Troyens de son quartier à l’écriture. Il se découvre une passion et la partage avec Mitoff, un jeune âgé à l’époque de 16 ans (avec qui il écrira un album CD intitulé “Le coeur et la conscience” ). Un soir d’automne, par le plus grand des hasards, il découvre l’existence du slam. Stéphane se rend au bar le Mixité et sur scène naît Lord Myke Jam… Le plaisir des mots est plus fort que tout : il écume de plus en plus les scènes slam de France, participe aux plus grandes compétitions nationales. Dans son métier d’éducateur, le slam lui offre un nouvel outil avec les jeunes, « pouvoir dire, pouvoir écouter… » Cela fait maintenant huit ans qu’il scande ses textes et participent à tous les tournois de poésie. Au championnat de France, en juin dernier, Lord Myke Jam a déclamé un texte qui rend hommage à son arrière-grand-mère de Marie-Galante, une Pelage, « une poétesse de la nuit qui disait ses mots en dormant… »

« Si j’avais un don, slame Lord Myke Jam, j’aimerais marier les mots pour qu’amour s’unisse avec tolérance et que patience et indulgence en soient leur témoin. Que l’union sacrée de ces deux mots donne naissance à des enfants remplis de bon sens. » Si Lord Myke Jam est le nouveau champion de France individuel, ses cinq élèves de l’école primaire Gabriel-Léger de Vernou-La Celle-sur Seine ont décroché le titre de champions de France scolaire catégorie “écoles primaires”.

deutsch - contact - mentions légales