16.05.2017 à 19h00
Ambassade du Luxembourg, Klingelhöferstraße 7, 10785 Berlin

L’IPW à Berlin

L’IPW à Berlin

L’IPW à Berlin

Conférence et table ronde

Mardi, 16 mai 2017
19h00

Ambassade du Luxembourg à Berlin

En allemand

Inscription:  http://luxemburg-veranstaltungen.eu/

L’IPW part en tournée. A l’invitation de l’Ambassade du Luxembourg en Allemagne, l’IPW présentera son rôle et ses missions au public berlinois le 16 mai 2017. Cette manifestation sera l’occasion d’évoquer les relations franco-allemandes, dans le passé, le présent et le futur tout en mettant l’accent sur le rôle de « jeteur de ponts » endossé par le Luxembourg.

La soirée commencera par une conférence de Germaine Goetzinger, spécialiste de littérature, sur l’idée directrice de la philosophie de l’IPW : « l’esprit de Colpach ». Ce sujet fait référence au célèbre et incontournable couple luxembourgeois Aline et Emile Mayrisch-de Saint-Hubert. Ces visionnaires européens ont œuvré, durant l’entre-deux guerres, à l’amélioration des relations franco-allemandes en organisant, dans leur demeure luxembourgeoise de Colpach, des salons rassemblant des écrivains, penseurs et hommes politiques autour de l’idée commune d’une Europe pacifique et unie. Parmi leurs invités, l’on peut nommer, entre autres, André Gide, Karl Jaspers, Walter Rathenau, Jean Schlumberger, Bernard Groethuysen, Annette Kolb ou encore Ernst Robert Curtius. Depuis lors, le nom de Colpach symbolise cet esprit de rapprochement, d’entente et d’amitié entre pays européens.

La conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Sascha Lehnartz (Die Welt), réunissant des journalistes français, allemands et luxembourgeois, Cécile Calla, Rolf-Dieter Krause et Romain Leick, qui s’exprimeront sur l’actualité de l’ « esprit de Colpach »,  les relations franco-allemandes et les perspectives futures.

Organisé par l’Institut Pierre Werner

en coopération avec l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, l’Ambassade de France en Allemagne et EUNIC, European Union National Institutes for Culture.

deutsch - contact - mentions légales