du 11.06.2015 au 12.06.2015
Institut Pierre Werner (Abbaye de Neumünster), Salle J. Ensch, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Les conséquences du Congrès de Vienne pour l’Europe occidentale – Colloque

Les conséquences du Congrès de Vienne pour l’Europe occidentale – Colloque

Répression, réforme et ordre nouveau à l’époque des révolutions :

les conséquences du Congrès de Vienne pour l’Europe occidentale

Colloque international

10 juin au 12 juin 2015

Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch

Entrée libre pour le colloque du 11 et 12 juin 2015

En français et en allemand

 

L’Europe retrouve la paix en 1815. Napoléon est vaincu. Entre Empire et Restauration, de novembre 1814 à juin 1815, une rencontre entre les diplomates des grandes puissances européennes a lieu à Vienne. D’une ampleur historique, elle est destinée à réorganiser une Europe bouleversée par les guerres napoléoniennes. Cette réunion diplomatique au cours de laquelle se construit une nouvelle Europe est passée à la postérité sous le nom de Congrès de Vienne.

 

Mais quelles perspectives offre ce nouvel ordre international, notamment en matière de prévention des conflits, voire de répression des mouvements d’émancipation ? Quelles réformes de l’époque révolutionnaire ont eu des effets durables, malgré le climat de restauration imposé par les puissances européennes après la fin de Grand Empire ? Quelles ont été les conséquences du Congrès de Vienne pour le Luxembourg et la Grande Région ?

 
Ces questions seront à l’ordre du jour lors du colloque scientifique auquel l’Université du Luxembourg, le Musée d’Histoire de la Ville et l’Institut Pierre Werner ont invité un grand nombre de chercheurs européens. Le colloque international se concentrera sur l’Europe occidentale et centrale.

Dès le 6 juin 2015 au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, un atelier traitera des aspects locaux et régionaux de la thématique. L’espace analysé concernera la Grande Région, c’est-à-dire la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, la Wallonie et le Grand-Duché du Luxembourg.

Programme-Congrès de Vienne

La conférence inaugurale sera donnée le 10 juin 2015 par le professeur Thierry Lentz (Fondation Napoléon) à 20 heures au Centre Neimënster.

 

Organisé par l’Institut d’Histoire de l’Université de Luxembourg en coopération avec le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et l’Institut Pierre Werner 

Sous les auspices du Ministre-Président de la Communauté germanophone de Belgique et du Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg

logonom       MHVL cropped       LOGO_IPW-new       mae_direction_coop_devel      Logo Deutsche Gemeinschaft - copie

deutsch - contact - mentions légales