10.07.2012
Abbaye de Neumünster - Luxembourg

Friedrich Christian Delius – Lecture et entretien avec Klaus Reichert

Lecture et débat
Friedrich Christian Delius – Lecture et entretien avec Klaus Reichert

 

Friedrich Christian Delius

Lecture et entretien avec le Prof. Dr. Klaus Reichert

10 juillet 2012

 

Dans le cadre du cycle « Paroles d’écrivains », l’Institut Pierre Werner, la Représentation du Land de Hesse auprès de l’UE ainsi que l’Académie Allemande de la science du langage et de la poésie, ont accueilli à Luxembourg l’écrivain Friedrich Christian Delius, prix Georg-Büchner 2011.

Il a lu des extraits de son dernier roman « Die Frau, für die ich den Computer erfand » (Rohwolt 2009).  Il s’est ensuite entretenu avec le Prof. Dr. Klaus Reichert, président d’honneur de l’Académie Allemande.

Organisé par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec la Représentation du Land de Hesse auprès de l’UE et la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung avec le soutien du Centre culturel de Rencontre Neumünster. 

Mots de bienvenue

La soirée de lecture est inaugurée par les mots de bienvenue de Diane Krüger, directrice adjointe à l’IPW. Jörg-Uwe Hahn, ministre de l’état de Hesse chargé des affaires européennes, souligne ensuite le rôle déterminant du Land de Hesse – lieu de naissance du célèbre écrivain Georg Büchner – pour la promotion de la littérature allemande. Joachim Schemel, conseiller auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Luxemburg, se félicite des échanges culturels réguliers entre les Länder allemands et le Luxembourg. Enfin le Prof. Dr. Klaus Reichert, président d’honneur de l ‘Académie Allemande, rend hommage à l’écrivain, ce « penseur analytique ».

 

 

 

 Lecture

Friedrich Christian Delius a lu des extraits de son dernier roman « Die Frau, für die ich den Computer erfand ». Il y relate l’histoire de l’inventeur allemand, Konrad Zuse (1910 – 1995), qui, dans les années 1930, a créé la première calculatrice universelle. Delius raconte les débuts modestes de l’inventeur dans le salon de ses parents, à Berlin, les difficultés rencontrées pendant la guerre et les revers subis au fil de l’Histoire.

 

 

 

Sélections audio de la lecture

 

Extrait 1 : L’insolence de l’âge

 

 

Extrait 2 : L’invention s’installe au salon

 

 

Extrait 3 : Silicon Valley versus Fulda Valley

 

 

 

Entretien avec le Prof. Dr. K. Reichert

Le Prof. Dr. Klaus Reichert et F.C. Delius s’interrogent entre autres sur la place de l’amour et de l’érotisme dans le processus scientifique. Ils abordent aussi le thème de la liberté apportée au créateur par la grâce du vieillissement.

Ils terminent leur entretien en s’accordant sur ce mystérieux « plus » qui donne à la littérature cette ineffable supériorité sur le réel.

 

 

 

 Réception et signatures

Disponible, l'auteur s'est ensuite prêté à une séance de signatures - au grand plaisir du public

 

Eléments biographiques 

 

Radio 100,7 – Interview avec Friedrich Christian Delius dans l’émission Rendez-vous man Buch – 14 juillet 2012*  

annonce en luxembourgeois, interview en allemand

Liens

Page Internet de l’auteur

Commentaires sur « Als die Bücher noch geholfen haben » :

Spiegel

Deutschandradio Kultur

 

 

 

 

 

 

 

deutsch - contact - mentions légales