07.02.2017 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

La naissance de l’Europe

La naissance de l’Europe

La naissance de l’Europe

Présentation de livre

Mardi, 7 février 2017

19h00

Abbaye de Neumünster

En allemand

Entrée libre

 

« L’Europe de nouveau racontée » est la devise de la nouvelle série de livres de MEDIA FOR EUROPE, dont l’objectif est de transmettre une autre perspective d’un phénomène qui façonne la vie des européens depuis le milieu des années 50. Alors que l’Europe s’apprête à célébrer le 60ème anniversaire du Traité de Rome, l’Institut Pierre Werner organise une soirée consacrée à la genèse de l’Union Européenne. La présentation du livre « 9. Mai 1950. Die Geburtsstunde Europas », sera en présence de l’auteur, Stefan Alexander Entel.

C’est lors du Conseil européen de Milan en 1985 que les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ». La date fait référence à l’appel fondateur de la construction européenne lancé le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman.

En 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu’avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, toute guerre entre la France et l’Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible». La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui « l’Union européenne ».

9. Mai 1950. Die Geburtsstunde Europas  raconte la naissance de l’Europe à travers les mots d’un des pères de l’Europe, Jean Monnet. Cette Europe dans laquelle vivent aujourd’hui plus de 500 millions de citoyens et citoyennes de 28 états différents en paix et en liberté. Les conditions qui ont permis l’éclosion de l’Europe sont abordées, mais également les conjonctures pour la faire perdurer et continuer à bâtir un monde commun.

La soirée sera animée par Christophe Langenbrink.


Revue de presse

L’événement avait été annoncé entre autres par le Paperjam et le Luxemburger Wort

Le Lëtzebuerger Journal à propos de la présentation du livre à l’Institut Pierre Werner


Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales