30.11.2017 à 19h00
Bibliothèque Nationale de Luxembourg

Jean Rouaud : « Territoire, lieux et littérature-monde »

Jean Rouaud : « Territoire, lieux et littérature-monde »

Jean Rouaud

« Territoire, lieux et littérature-monde »

Discussion

Jeudi, 30 novembre 2017
19h00

Bibliothèque Nationale de Luxembourg

En langue française

Entrée libre

Inscription via info@ipw.lu

Salué par la critique pour son roman magistral « Les Champs d’honneur» qui lui valut le prix Goncourt en 1990, Jean Rouaud est un écrivain polygraphe, aux multiples postures : théoricien de la littérature, parolier pour Johnny Hallyday ou Juliette Gréco, chroniqueur pour L’Humanité, réalisateur de documentaires. Curieux, il interroge le monde, saisit les lieux et les êtres par l’écriture, tout en militant pour une littérature contemporaine qui renoue avec le récit, les personnages et la mémoire. Une création qui interroge aussi la langue, comme en témoigne aussi son implication en 2007 dans le manifeste paru dans Le Monde et signé par 44 écrivains (Tahar Ben Jelloun, Maryse Condé, Édouard Glissant, JMG Le Clézio…) « Pour une littérature-monde en français », véritable tournant dans l’histoire intellectuelle, qui bouscule le milieu littéraire en revendiquant la fin d’une «  littérature franco-française » au profit d’un revalorisation de la francophonie, d’une ouverture : « Littérature-monde parce que, à l’évidence multiples, diverses, sont aujourd’hui les littératures de langue françaises de par le monde, formant un vaste ensemble dont les ramifications enlacent plusieurs continents »[1].

Invité dans le cadre du colloque « Lieux, géo-littérature et médiations : La Lorraine des écrivains dans l’espace francophone » qui aura lieu le 30 novembre et 1 décembre 2017 (Université du Luxembourg), Jean Rouaud abordera son œuvre, son parcours d’écrivain, son rapport au territoire et à la littérature, durant cet entretien exceptionnel à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg. La soirée sera animée par Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences de littérature contemporaine à l’Université de Lorraine.

 


Revue de presse luxembourgeoise

Le Jeudi a consacré un article sur Jean Rouaud à l’occasion de sa venue à Luxembourg.


 

Jean Rouaud, né en 1952, a passé son enfance en Loire-Atlantique. Après des études de lettres à Nantes, il travaille à Paris dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque. Après le succès de son premier roman« Les Champs d’honneur» (Éd. de Minuit, 1990),  Jean Rouaud a réalisé une œuvre riche, poétique et diversifiée mêlant dimension romanesque, autobiographique fondée sur l’histoire de sa famille («Des hommes illustres », (Éd. de Minuit, 1993),«Le Monde à peu près », (Éd. de Minuit, 1996)) et dimension théorique avec des essais ayant notamment pour thème majeur l’art d’être écrivain («L’Invention de l’auteur » (Gallimard, 2004),« Misère du roman» (Grasset, 2015)).

Carole Bisenius-Penin est Maître de conférences de littérature contemporaine à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM) où elle co-dirige l’équipe Praxitèle « Arts, cultures et médiations ». Responsable de l’Axe 2 (Création, Culture, Patrimoine) de la MSH Lorraine (Maison des sciences de l’Homme-CNRS), ses travaux récents portent sur la figure de l’écrivain et les dispositifs de médiation littéraire. Responsable scientifique également de divers contrats de recherche (Résidence d’auteurs, creation littéraire et médiations culturelles en Grande Région, La Lorraine des écrivains), elle gère un laboratoire hors les murs (CREM) au sein d’un musée en Moselle (Maison Robert Schuman, Scy-Chazelles, 2016) et au sein d’une institution culturelle au Canada (Maison de la littérature, Québec, 2017). En tant qu’auteur («La Vallée des ange(s) », roman, 2011), elle enseigne la création littéraire à l’université et expérimente la forme du documentaire « Ecrire en résidence ».

 

Critiques et interviews

« Jean Rouaud, le touche-à-tout littéraire » – Le Figaro

Interview par l’Ouest-France

A propos du roman «Les Champs d’honneur » Le Monde

 

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

en coopération avec l’Université de Lorraine (CREM) et l’Université du Luxembourg (Ipse)

avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg

[1] Le Bris (M.) et Rouaud (J.), dir., Pour une littérature-monde. Paris : Gallimard, coll. NRF, 2007, p.10.

 

deutsch - contact - mentions légales