22.04.2015 à 19h00
Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

H.C. Buch et Germaine Goetzinger – Lecture et entretien

H.C. Buch et Germaine Goetzinger – Lecture et entretien

 

Hans Christoph Buch et Germaine Goetzinger

Lecture de « Nolde und ich » et entretien avec Germaine Goetzinger

Mercredi 22 avril 2015
19h00

Abbaye de Neumünster, Salle J. Ensch

Entrée 10 € | 5 €

Tickets: www.neimenster.lu | + 352 26 20 52 444

En allemand

Sans rencontre ni concertation préalables, le peintre allemand Emil Nolde et l’écrivain luxembourgeois Norbert Jacques partirent en voyage sur les îles du Sud de l’océan Pacifique en 1913.

Voyageur, écrivain et journaliste, Hans Christoph Buch lira des extraits de son roman « Nolde und ich », paru aux Editions Die andere Bibliothek en 2013. Le livre revisite le voyage et les expériences du peintre expressionniste à la lumière du monde d’aujourd’hui. Peu avant le fin de la Première Guerre mondiale, Emil Nolde se rend en Nouvelle-Guinée, ancienne colonie allemande. Engagé comme dessinateur dans le cadre d’une expédition, il traverse avec sa femme la Russie, le Japon et la Chine pour atteindre la Nouvelle-Guinée. Ce voyage aura finalement une influence considérable sur ses œuvres expressionnistes.

Au même moment, un autre artiste rend compte de son expérience similaire à travers la littérature, Norbert Jacques. Paru aux éditions munichoises Drei Masken en 1922, son carnet de voyage Südsee traite des colonies allemandes accordées à l’Allemagne en 1884/1885, comme le Nouveau-Mecklembourg et la Nouvelle-Poméranie que Norbert Jacques a parcourues à bord du paquebot le Sumatra. 54 photographies accompagnent ce récit initiatique.

Lors de cette soirée, la germaniste luxembourgeoise Germaine Goetzinger retracera le voyage de Norbert Jacques et en particulier sa confrontation avec un monde étranger. H.C. Buch et Germaine Goetzinger échangeront également sur la vie et l’œuvre de Nolde et les compareront avec celles de Norbert Jacques.

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de Neimënster

deutsch - contact - mentions légales