27.02.2015

Guy Helminger

Helminger

 

Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, vit aujourd’hui à Cologne. Il a fait des études de philologie allemande et de philosophie à Luxembourg, Heidelberg et Cologne. Jusqu’en 1990, il est acteur dans l’Ensemble Georg Büchner à Cologne où il joue le rôle de Baal dans la pièce de Brecht. Il multiplie aussi les petits emplois comme assistant réalisateur de télévision, barman ou graphiste. Depuis 2012 il est professeur de poétique à l’Université Duisburg-Essen.

Il fait de nombreux voyages en Afrique, en Asie, en Inde, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. La migration et l’altérité sont ainsi des thèmes récurrents de son œuvre, nourris par ses multiples expériences internationales. De juin à juillet 2006, il est employé municipal à Hyderabad en Inde, de février à mars 2007, il séjourne à Téhéran dans le cadre du projet de la Deutsche Welle , « westöstlicher diwan » et de décembre 2008 à janvier 2009, il est invité à la « Maison Allemande de Sanaa » au Yémen. Lors de tous ces voyages, il écrit des compte-rendu et des journaux de voyage dans lesquels il raconte sa fascination de l’étranger et des diverses formes de la diversité culturelle.

Guy Helminger écrit des poèmes, des romans, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre. Pour son œuvre Rost, Guy Helminger a reçu en 2002 le Prix Servais. En 2004, à l’occasion de la 28e édition des journées des prix littéraires décernés dans les pays de langue allemande à Klagenfurt, il a reçu le 3sat-Preis et en 2006 le Prix du mérite culturel de sa ville natale Esch/Alzette.

La réédition de son livre Rost paraîtra le 25 mai chez capybarabooks, Luxembourg.

Pour plus d’information sur l’auteur allez sur: http://www.autorenlexikon.lu/page/author/490/4909/FRE/index.html

deutsch - contact - mentions légales