20.04.2016

Guy Helminger

Helminger

Guy Helminger, né en 1963 à Esch/Alzette, est auteur de poèmes, romans, pièces radiophoniques et pièces de théâtre. Après des études de philosophie et de lettres allemandes à Luxembourg, Heidelberg et Cologne, il a été jusqu’en 1990 acteur à l’Ensemble Georg Büchner à Cologne. Il a également travaillé comme barman, graphiste et assistant-réalisateur à la télévision. En 2012, il était titulaire de la Chaire de poétique de l’Université de Duisbourg-Essen. Ses pièces radiophoniques sont produites entre autre par la Westdeutsche Rundfunk et la Hessische Rundfunk. A Cologne, il anime, avec Navid Kermani, le Salon Littéraire International (Literarischer Salon International) et à Luxembourg, il est aussi animateur à la télévision.

Ses nombreux voyages l’ont conduit en Afrique, Asie, Inde, Nouvelle-Zélande et aux USA. Ainsi ses livres sont-ils souvent le reflet de ses impressions de voyage et particulièrement de ses expériences de la migration et de l’altérité. Son dernier roman Neubrasilien est paru en 2010.

Guy Helminger a reçu en 2002 le Prix Servais, en 2004 le 3sat-Preis et en 2006 le Prix du mérite culturel de sa ville natale Esch/Alzette.

Pour plus d’information sur l’auteur allez sur: http://www.autorenlexikon.lu/page/author/490/4909/FRE/index.html

deutsch - contact - mentions légales