du 19.04.2018 au 21.05.2018
Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Games & Politics – Exposition

Games & Politics – Exposition

Games and Politics

Exposition

20 avril – 21 mai 2018

Vernissage

Jeudi 19 avril 2018
18h30

Abbaye de Neumünster

 

 

Révolus sont les temps où l’on rendait les jeux vidéos responsables de l’abêtissement de la société, l’abrutissement de la jeunesse ou du déclin de l’Occident. Le jeu vidéo est non seulement toujours populaire auprès des joueurs, mais jouit également d’une reconnaissance pédagogique. Le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’éducation politique est notamment souligné.

L’exposition interactive « Games and Politics » s’intéresse à la pertinence du jeu vidéo en tant que media politique et social à l’ère de la mondialisation. Ainsi, l’exposition examine la façon dont les jeux vidéo peuvent développer du potentiel politique. Afin de montrer la dimension politique des jeux vidéo, l’exposition donne des exemples concrets illustrant la diversité des univers politiques. Ainsi, certains jeux traitent des conditions de travail précaires, d’autres des difficultés lies au genre, de l’Etat policier ou de l’accueil des réfugiés. Cette présentation des faits et des problèmes sociaux ainsi que la possibilité de prendre des décisions politiques et de défendre des positions dans le jeu constituent une contre-position au sein de l’industrie des loisirs.

Les visiteurs pourront découvrir un panel de jeux des douze dernières années, dans lesquels ils pourront, par exemple, s’identifier à un douanier, une gouvernante, un marchand ambulant ou un survivant de guerre. 16 jeux au total pourront être testés.

Liste des jeux pouvant être utilisés

Papers, Please / Perfect Woman / Cart Life / Unmanned / The Cat and the Coup / Madrid / Escape from Woomera / This War of Mine / Sunset / Democracy3 / Riot / Dys4sia / The Westport Independent / Yellow Umbrella

Commissaires de l’exposition : Jeannette Neustadt (Goethe-Institut), Stephan Schwingeler (ZKM)

 

Pour plus de détails sur le concept de l’exposition: www.zkm.de

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner 

en coopération avec le Goethe-Institut et le ZKM (Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe)

avec le le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales