29.05.2018 à 18h30
Cité Bibliothèque, 3 rue Genistre, Luxembourg

Friedrich Ani – Lecture de « Ermordung des Glücks »

Friedrich Ani – Lecture de « Ermordung des Glücks »

Friedrich Ani: « Ermordung des Glücks »

Lecture

Mardi 29 mai 2018
18h30
Cité Bibliothèque
Cité Auditorium, Cercle Cité

En allemand

Entrée libre

Réservations: +352 4796 2732

 

La Cité Bibliothèque, l’Institut Pierre Werner et le Cercle Cité accueillent le célèbre romancier allemand Friedrich Ani. L’écrivain récompensé sept fois par le Prix allemand du roman policier (Deutscher Krimi Preis) lira quelques extraits de son nouveau roman « Ermordung des Glücks » (Suhrkamp, 2017).

Le bonheur est assassiné lorsque Lennard, âgé de 11 ans, ne rentre pas et est retrouvé mort quelques jours plus tard. L’ancien commissaire Jakob Franck, personnage apparaissant déjà dans « Der namenlose Tag », annonce cette terrible nouvelle aux parents – le bonheur disparaît. Le premier livre de la série a été récompensé par le Deutsche Krimi Preis. Voici maintenant la deuxième partie, « Ermordung des Glücks ». Friedrich Ani y réunit à nouveau abysses de l’âme humaine et suspense haletant.

Tandis que la commission spéciale piétine et que la famille ne trouve aucun moyen d’affronter cette perte, Franck se plonge jusqu’à l’épuisement dans les témoignages et les procès-verbaux, passe des heures sur le lieu du crime et se sert de sa technique spéciale de «  Gedankenfühligkeit  », une réflexion guidée par l’intuition – toujours dans l’espoir de trouver le « fossile », cet élément déterminant qui aide à élucider l’affaire.  Il est poussé non seulement par le besoin d’apporter de la clarté à la famille et ainsi de soulager leur peine, mais aussi par le souvenir douloureux d’enquêtes non résolues dans sa carrière.

Friedrich Ani, né en 1959, est un romancier allemand. De 1981 à 1989 il a travaillé en tant que reporter pour les journaux « Münchner Merkur » et « Süddeutsche Zeitung ». En 1992, il a reçu une bourse de l’atelier scénaristique de la Hochschule Fernsehen und Film à Munich et au milieu des années 90, il a commencé à développer des concepts et scénarios pour des séries telles que « Tatort », « Rosa Roth » et « Ein Fall für Zwei ». Aujourd’hui, il écrit des romans, poèmes, livres pour la jeunesse, pièces radiophoniques, pièces de théâtre et scénarios. Ses œuvres ont été souvent traduites et récompensées, notamment par le Deutsche Krimi Preis, le Prix Adolf-Grimme et le Prix bavarois de la télévision. Ses romans mettant en scène Tabor Süden, l’enquêteur à la recherche de personnes portées disparues, ont fait de lui l’un des plus célèbres écrivains allemands de romans policiers. Il est membre de l’Académie bavaroise des beaux-arts et du PEN club international.

 

Un aperçu de la soirée :

Trouvez la vidéo intégrale dans la médiathèque.

Envie de lire un petit extrait du livre ? Trouvez quelques chapitres sur le site internet de Suhrkamp Verlag.

 

Entretien avec Friedrich Ani de la Süddeutsche Zeitung.

 

 

Organisé par la Cité Bibliothèque

en coopération avec l’Institut Pierre Werner et le Cercle Cité.

deutsch - contact - mentions légales