du 30.11.2018 au 05.02.2019

Freiraum – Ateliers, performances théâtrales, table-ronde & exposition

Freiraum – Ateliers, performances théâtrales, table-ronde & exposition

Freiraum

Ateliers, performances théâtrales, table-ronde et exposition

Vendredi 30 novembre 2018 présentation à Rijeka, en Croatie
Mardi 05 février 2019 présentation à Luxembourg, Kasemattentheater

En langues française, allemande, croate et anglaise

 

Avec le projet « Freiraum » (espace libre), les Goethe-Instituts et leurs partenaires culturels d’une quarantaine de villes européennes se consacrent au thème de la liberté, créent des réseaux et expérimentent le changement de perspective. Chaque ville participante forme un tandem avec une autre ville européenne pour développer ensemble des projets qui portent sur des questions sociétales actuelles et qui seront présentés au public dans une série d’évènements en 2018 et 2019.

Au Luxembourg, l’IPW travaille en coopération avec le Goethe-Institut de Zagreb et Drugo More à Rijeka, en Croatie, dans le cadre du projet « Luxflux ». Le tandem Luxembourg-Rijeka traite les questions suivantes : qu’est-ce que la liberté aujourd’hui ? Comment se créent de nouveaux espaces libres, ou comment d’anciens espaces libres réapparaissent-ils ?

 

Ateliers

Lors d’un atelier dirigé par le Dr. Katrin Becker, les étudiants de l’Université du Luxembourg se sont penchés sur la liberté et en ont discuté en se basant sur les thèses de Hannah Arendt et de Richard Sennet, qui voient la liberté et l’espace public surtout comme un lieu d’interaction. Les étudiants se sont demandé dans quelle mesure l’architecture d’un lieu, comme par exemple l’université, pouvait favoriser cet échange et la liberté dans l’espace public.

Au Centre Culturel pour la Jeunesse de Rijeka, supervisé par les designers Maša Poljanec et Leo Kirinčić, l’atelier se composait d’étudiants de l’Université de Rijeka et d’acteurs de la société civile. Ensemble, ils ont tout d’abord développé différentes représentations de la liberté personnelle, qui leur ont ensuite servi à créer des « scénarios de liberté ». Après avoir identifié les thèmes et problématiques les plus importants, les participants ont recherché les causes et les possibles réponses. Le résultat de cet atelier est un ensemble d’affirmations sur la liberté.

 

Exposition

Le collectif de création OAZA (Maša Poljanec) et le designer Leo Kirinči produisent une exposition design en se basant sur les résultats de l’atelier luxembourgeois, qui sera ensuite exposée à Rijeka puis à Luxembourg.

 

Performance théâtrale

L’auteur luxembourgeois Ian de Toffoli reprend les résultats de l’atelier à Rijeka. Avec Elsa Rauchs et Lisa Kohl, ils réutilisent ces constats pour créer une performance théâtrale intense, « The Place, It Has a Name », qui sera présentée aussi bien à Luxembourg qu’à Rijeka

 

Questionnement initial au Luxemburg :

Questionnement initial en Croatie :

 

 

En savoir plus sur le projet Freiraum

 

 

« Freiraum » est un projet des Goethe-Instituts en Europe. Le projet au Luxembourg est organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec le Goethe-Institut Croatie, le LUCA, l’Université du Luxembourg et le Kasemattentheater.

 

deutsch - contact - mentions légales