21.03.2013 à 18h30
Banque européenne d’Investissement, CA Room, 100 boulevard Konrad Adenauer, Luxembourg - Kirchberg

France / Allemagne – Débat: identités ou modèles économiques ?

Dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, l'Institut Pierre Werner organise le débat France / Allemagne : identités ou modèles économiques ?
France / Allemagne – Débat: identités ou modèles économiques ?

 .

France / Allemagne : identités ou modèles économiques ?

.Débat

.jeudi 21 mars 2013
18h30

.

Les commémorations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée sont une occasion d’explorer les relations entre la France et l’Allemagne dans une perspective européenne. Deux économistes de renom, Alfred Steinherr et Guillaume Duval présentent les paysages économiques français et allemand et s’interrogent sur leur valeur comme modèles européens. Frank Engel a ouvert la discussion et participé au débat.

L’identité économique d’un Etat doit-elle être un modèle reproductible aux autres ?
Cette question qui interroge aussi la construction européenne a alimenté le débat économique français. Face aux actuels succès commerciaux allemands, la France doit-elle restructurer son économie sur le modèle de son voisin pour palier à ses difficultés ?  Le pourrait-elle ?

Le débat organisé par l’Institut Pierre Werner a permis de poser les spécificités économiques françaises et allemandes et de mesurer leurs qualités.

Plus globalement, il s’agit de réfléchir à l’Europe.  Se construira-t-elle sur un modèle unique ou sur la richesse de ses diversités ? Le binôme franco-allemand peut aussi être exemplaire dans cette approche ; mais dans la fusion ou dans la complémentarité ?

 

Débat 

Alfred Steinherr : le modèle allemand est-il plus pertinent que le modèle français ?

 

Interview de Guillaume Duval

Quel est l’impact des taux de change sur la compétitivité de la zone Euro ? Pourquoi la BCE ne finance-t-elle pas directement les Etats en difficulté ?

plus

 

Intervenants

Frank Engel (L), député européen, chef de la délégation luxembourgeoise du Parti populaire européen, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures et ancien assistant de Jacques Santer au Parlement Européen de 1999 à 2001.

Guillaume Duval (F), rédacteur en chef de la revue Alternatives  Économiques.
Alfred Steinherr (D), ancien chief economist à la Banque européenne d’Investissement et professeur (academic director) à la Sacred Heart University (Luxembourg) Modérateur : Christophe Langenbrink, journaliste au quotidien Luxemburger Wort

 

Revue de Presse

21.03.2013 – Europaforum.lu

 ..

Organisé par l’Institut Pierre Werner et l’Institut de la Banque européenne d’Investissement (IBEI) avec le soutien du Bureau d’information au Luxembourg du Parlement européen, de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, du Sacred Heart University et de la Chambre française de commerce au Luxembourg.

.

                         

 

deutsch - contact - mentions légales