12.02.2012

Abbaye de Neumünster, Luxembourg

Finance et fiction dans la zone euro – Table ronde

Organisé par l'Institut Pierre Werner et l'Université du Luxembourg avec le soutien du CCRN
Finance et fiction dans la zone euro – Table ronde

 

 Finance et fiction dans la zone euro

12 février 2012

Table ronde 

 

 

L’Etat lance des plans de sauvetage, des parachutes dorés sont déployés, des liquidités sont injectées, les notes des banques sont dégradées, les cours boursiers s’effondrent.

Les symptômes de la finance en crise sont aujourd’hui largement médiatisés dans un langage spécifique et souvent hermétique.

Que signifie cette accumulation de métaphores ? La réalité économico-financière est-elle réservée aux seuls initiés et experts ? Allons-nous vers une économie virtuelle dans laquelle les faits et la fiction sont indissociables ?

 

L’économiste Joachim Starbatty, le chercheur en littérature Jürgen Wertheimer, le directeur de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg Jean-Jacques Rommes, le journaliste à la Deutschlandfunk Klemens Kindermann, l’ancien trader Paul Jorion ont débattu, sous la modération de Roman Luckscheiter (DAAD), des stratégies de communication mises en place à l’occasion de la crise et des perspectives de l’euro.

 

 Teaser

 

 

Compte rendu des débat

Roman Luckscheiter, modérateur de la table ronde, ouvre le débat sur l’impossibilité d’aborder la crise financière actuelle sans une approche fictionnelle.*

 

* Traduction simultanée par Mme Brigitte Eymard-Duvernay

plus

 

 

 

Revue de presse

Wort du 14.2.12

Journal of the European Court of Auditors du 4.12 4.12

 

Organisée par l’Institut Pierre Werner et la Faculté de Philologie allemande de l’Université du Luxembourg, avec le soutien de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

 

deutsch - contact - mentions légales