24.04.2018 à 20h15
Philharmonie, 1, Place de l'Europe, Luxembourg

Europe’s Artists and the First World War

Europe’s Artists and the First World War

Europe’s Artists and the First World War

Communications de Geert Buelens et Morag Josephine Grant

suivies d’un entretien

Mardi, 24 avril 2018Ÿ
20h15
Philharmonie

En anglais

Entrée libre

 

« L’intelligence du programme laisse pantois tout comme la capacité des interprètes à enchaîner sans transition Schubert et Rihm, Eisler et Wolf, Schumann et Poulenc. » Ainsi « Resmusica » faisait-il part de son enthousiasme suite au récital « Behind the Lines » donné par la merveilleuse soprano Anna Prohaska.

C’est ce même programme qu’elle propose le 26 avril 2018 à la Philharmonie. Tous les infos respectives se trouvent sur https://www.philharmonie.lu/en/programm/anna-prohaska/1617. L’opportunité pour le public d’explorer le thème de la guerre, à travers des œuvres issues d’un large répertoire balayant quelque cinq siècles de musique.

 

L’Institut Pierre Werner, en coopération avec la Philharmonie, vous convie le 24 avril 2018 à une soirée de conférences et discussions sur les arts et la guerre. Geert Buelens, enseignant-chercheur en lettres modernes, et Morag Josephine Grant, musicologue écossaise, évoqueront les réactions des artistes européens sur la Première guerre mondiale :  Geert Buelens (« Europas Dichter und der Erste Weltkrieg », Suhrkamp, 2008) dressera un large panorama des poètes européens du début du XXe siècle : que ce soient les « war poets » anglais, les expressionnistes allemands ou les dadaïstes français, tous ont littéralement choisis les mots pour armes. M. J. Grant complétera le propos en évoquant l’aspect musical et en expliquant l’utilisation de la musique pour préserver la santé mentale et l’humanité des soldats pendant cette guerre sans précédent.

Geert Buelens est professeur de littérature contemporaine néerlandaise à Utrecht, poète et essayiste.

Morag Josephine Grant enseigne à l’Université d’Edinburgh. Ses recherches portent sur les corrélations entre musique, guerre et violence.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner en coopération avec la Philharmonie

deutsch - contact - mentions légales