26.11.2015 à 19h00
Abbaye de Neumünster, Salle Edmond Dune, 28 rue Münster, Luxembourg-Grund

Anne Weber & Cécile Wajsbrot. Ecrire à Berlin – Schreiben in Paris

Anne Weber & Cécile Wajsbrot. Ecrire à Berlin – Schreiben in Paris

 

Ecrire à Berlin – Schreiben in Paris

Jeudi 26 novembre 2015
19h00

Abbaye de Neumünster, Salle Edmond Dune

En français

Entrée : 10 € | 5 €

Tickets : www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444

 

Une vague d’écrivains français a choisi de s’expatrier dans la capitale allemande, des auteurs qui ne sont pour la plupart pas forcément germanophones. De leur côté, de nombreux écrivains et poètes allemands résident partiellement ou de manière définitive dans la capitale française.

Cécile Wajsbrot est une romancière française à la plume intense, affirmée et confirmée. Petite-fille de déportés polonais, elle partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Berlin.

Anne Weber est une écrivain allemande et parisienne de longue date. Elle a publié dernièrement « Vaterland » aux Editions du Seuil, un livre superbe et d’une grande finesse paru également en Allemagne, et traduit par elle-même.

La rencontre entre les deux écrivains mettra en lumière le terreau littéraire que procurent ces grandes capitales. Que proposent des villes comme Paris et Berlin aux écrivains ? Que recherchent-elles dans ces villes ? Vivre à l’étranger exerce-t-il une influence déterminante sur leur imaginaire et leur création ?

La soirée sera modérée par le journaliste Antoine Perraud.

 

Thèmes abordés par Cecile Wajsbrot :

« La littérature, et ce qu’on peut appeler le roman – en lui donnant un sens et une destination qui ne soient pas purement romanesques – suppose une alchimie entre le monde extérieur et le monde intérieur, ni l’un ni l’autre ne peuvent en être absents, mais comment les mêler, comment passer de l’un à l’autre ? C’est l’une des questions qui me préoccupent, comme l’exploration des zones d’ombre, des entre-deux. »

 

A l’issue de la rencontre, une table de signature sera installée par la libraire Promoculture.

 

Organisé par l’Institut Pierre Werner

Avec le soutien de neimënster

 

 

deutsch - contact - mentions légales