03.03.2016 à 19h00
Salle E. Dune, Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Durs Grünbein – Lecture et entretien

Durs Grünbein – Lecture et entretien

Durs Grünbein – Die Jahre im Zoo

Lecture et entretien avec Johannes Birgfeld

Jeudi, 3 mars 2016
19h00

Abbaye de Neumünster

en allemand

10 € / 5 €

Tickets: www.neimenster.lu / +352 26 20 52-444

Le sous-titre du livre de Durs Grünbein est emblématique : « Kaléidoscope ». Un récit autobiographique dense et riche en histoires, poèmes, réflexions et images.

Tout commence dans la légendaire cité-jardin de Hellerau, construite au début du XXe siècle dans la banlieue nord de Dresde, lieu de naissance du grand poète. Hellerau était alors un laboratoire d’idées nouvelles qui attirait les visionnaires de l’Europe entière : Emile Jacques-Dalcroze, pédagogue et musicien, Adolphe Appia, scénographe, Gret Palucca et Mary Wigman, chorégraphes, Rainer-Maria Rilke, Gottfried Benn, Franz Kafka et Paul Adler, poètes et écrivains.

Avec finesse, Grünbein tisse un aller-retour permanent entre passé et présent : la splendeur de Hellerau avant la Première Guerre mondiale et à l’époque de la République de Weimar, la perdition de Hellerau avec la montée du nazisme, le cauchemar de la destruction de Dresde en février 1945, suivi de l’Allemagne stalinienne de Walter Ulbricht et Erich Honecker. Hellerau qui finalement sera revisitée avec une certaine nostalgie bien des années après la chute du mur de Berlin.

Grünbein plonge dans ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, en pleine guerre froide. Il nous parle de ses parents, de ses grands-parents. Il nous décrit son école, ses premières lectures, ses amitiés, ses amours, mais aussi ses peines et souffrances, et ses rêves. Il nous raconte ces années de plomb dans une Vie dans le zoo. Un entrelacs narratif d’une finesse stylistique et émotionnelle rare. Un récit somme toute aux franges de l’histoire.

 

Durs Grünbein est un poète et essayiste allemand. Outre des recueils de poésie, il publie de nombreux essais, un livre pour enfants, un livret d’opéra et des traductions. Témoin de la fin de la RDA, il devient à 33 ans lauréat du Prix Georg-Büchner en 1995, et entre en résidence à la Villa Aurora (Los Angeles) et Massimo (Rome) puis est élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 1999. Grünbein est récompensé par de nombreux autres prix littéraires allemands et étrangers. Plus d’infos

Johannes Birgfeld est professeur de littérature moderne à l’Université de Sarre, spécialiste de la littérature allemande du XVIIIe, XXe et XXIe siècles. En plus il est initiateur et organisateur de la Chaire de poétique de l’Université de la Sarre. Plus d’infos

Radio 100,7 sur l’autobiographie de Durs Grünbein Die Jahre im Zoo

Sternstunde Philosophie avec Durs Grünbein


Voici un aperçu de la soirée avec Durs Grünbein

(La vidéo complète est disponible dans notre médiathèque)
Organisé par l’Institut Pierre Werner

avec le soutien de neimënster

deutsch - contact - mentions légales