22.05.2013 à 18h30
Abbaye de Neumünster, Salle Krieps, 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Die Redner – Elysée63

Voyage futuriste dans l'Europe avec musique, vidéo et théâtre organisé par l’association des villes QuattroPole, l’Institut Pierre Werner et le Centre Culturel de Rencontre Neumünster
Die Redner – Elysée63

Die Redner – Elysée63

Voyage depuis le futur dans l’Europe et ses sources historiques avec musique, vidéo et théâtre

Mercredi 22 mai 2013
18h30.

 

Avec Elysée63, les artistes du collectif Die Redner orientent leur perspective du futur vers les racines poltiques et historiques de l’Europe.

Ils se penchent sur le devenir et le devenu de l’Europe. Ils interpellent, provoquent et veulent changer les choses. S’appuyant sur le discours du Général de Gaulle  adressé le 9 septembre 1962  à la jeunesse allemande, ils agitent les esprits dans une production chargée d’humour, de rebondissements et d’un passionnant travail de mémoire  sur un temps révolu.

 

Le Spectacle

Année 2063, une jeune femme dans une Europe fictive. Cette Europe ne s’est pas développée comme le Général de Gaulle et Adenauer l’avaient souhaité il y a cent ans : les conflits, le nationalisme et la violence ont à nouveau transformé le continent. 
Avant de partir pour une terre moins hostile, la jeune femme désemparée cherche des raisons à sa colère : comment tout cela a t-il pu se passer ?

Elle entreprend un voyage dans le temps : les voix de témoins de l’époque, les images de l’histoire la submergent. Les notions de responsabilité, de solidarité et de liberté ressurgissent. Elle traverse de nouveaux mondes, se retrouve elle-même et fait l’expérience de la « musique de l’histoire ». Les images et les sons du monde se mêlent à ses rêves et elle en vient à comprendre… A l’issue de son voyage elle n’est plus celle qu’elle était. Elle décide d’agir.

Un dialogue musical fascinant se constitue en allemand et en français entre la jeune femme sur scène, les passages du discours de de Gaulle, des extraits des mémoires des deux hommes d’Etat et des projections des commentaires du diplomate et écrivain français Stéphane Hessel que Die Redner ont pu inviter à participer à leur projet artistique et politique.

h

Die Redner, ce sont Oliver Strauch, Florian Penner et Claas Willeke. Ils mettent en scène, dans leurs performances, des discours marquants de grandes personnalités historiques.
Sur scène, ils mêlent discours originaux, concerts live et projections de films et de vidéos, liant ainsi dans un format unique art cinématographique, musique et thèmes politiques.
Ils emportent le spectateur dans un voyage artistique et cinématographique à travers l’histoire où les films, la danse et les animations donnent au discours une présence, une réalité concrète.

 

11.09.2012 – France tv Die Redner avec Elysée63 à Sarrebruck

 

ARTE Metropolis sur Die Redner

.

Radio 100,7 – Interview avec Christiane Sietzen dans l’émission  Iwwer Land – Invité vum Sonndeg – 19 mai 2013 (en luxembourgeois)

.

Revue de Presse

22.05.2013 – Le Quotidien

24.05.2013 – Luxemburger Wort

 

Partenaire médiatique

                     

 

Organisé par le réseau de villes QuattroPole, l’Institut Pierre Werner et le Centre Culturel de Rencontre Neumünster

 

Plus sur Die Redner et leurs projets :
http://www.die-redner.de/index.php?id=3&L=2&cHash=c5b3226c237151375f187ec1ef347efd

..

deutsch - contact - mentions légales